•  

    MÉNOPOME

     

    La (ou le) ménopome est une salamandre aquatique du sud-est des Etats-Unis (Appalaches). Elle vit dans des eaux claires et rocheuses ne dépassant pas 20°C (ruisseaux et torrents de montagne). Sa taille peut varier de 30 à 75 cm. Son dos est brun, son ventre plus clair ; sa peau est plissée, ce qui lui permet de mieux respirer. Ses branchies restent ouvertes en permanence. Cet animal, nocturne et carnivore, se nourrit de vers, mollusques, écrevisses ou autres petits poissons. La ponte se compose de 300 à 400 oeufs déposés dans les crevasses des rives et gardés par le mâle.

    Le mot est emprunté au latin zoologique menopoma, du grec menein "rester" et pôma "couvercle". Notons que de nombreux ouvrages présentent ce mot comme étant de genre masculin, d'autres optant pour le féminin.

    Pour le scrabbleur : ce mot de huit lettres n'a pas d'anagramme. Il ne peut se décomposer en 7+1, et n'offre pour seul rajout en 8+1 que son pluriel.


    votre commentaire
  • MOUCHET

     

    Le mouchet est un petit passereau du groupe des accenteurs (oiseaux chanteurs), de la taille d'un rouge-gorge (15 cm environ). Sa tête et sa poitrine sont d'un gris bleuté, et ses pattes brun-rouge. Il est souvent confondu avec le moineau. Il se nourrit d'insectes en été, de graines et de baies en hiver. Le mouchet vit principalement en Europe et en Asie mineure, et il est sédentaire sauf par grand froid.

    Pour le scrabbleur, ce mot de sept lettres n'a pas d'anagramme. En revanche il permet plusieurs rallonges, antérieures comme postérieures : MOUCHETER, ÉMOUCHET (un autre oiseau !), qui permet ensuite ÉMOUCHETER et même DÉMOUCHETER (verbes transitifs).


    votre commentaire
  • OTOCYON

     

    L'otocyon est un mammifère carnivore de la famille des canidés. On l'appelle également "renard aux oreilles de chauve-souris" en raison de la grande taille de ses organes auditifs. En outre il possède un grand nombre de dents (entre 46 et 50). On le trouve uniquement sur le continent africain (au sud et à l'est). L'otocyon occupe des terriers qu'il creuse lui-même, ou abandonnés par d'autres animaux. Il se nourrit essentiellement d'insectes et d'arthropodes, parfois de petits rongeurs ou de lézards. Ses principaux prédateurs sont le chacal et les oiseaux de proie.

    Le mot vient du grec otos "oreille" et kuôn, kunos "chien".

    Pour le scrabbleur : OTOCYON peut être décomposé en TYCOON +O. Il n'a pas d'anagramme au singulier, mais en possède une quand il est au pluriel : CÔTOYONS.


    votre commentaire
  • GALAGO

     

    Le galago est un lémurien arboricole, insectivore et nocturne des forêts d'Afrique tropicale. Cet agile grimpeur est notamment présent au Sénégal et dans le sud-ouest du continent, mais c'est à l'est qu'on le trouve principalement. Le galago est de petite taille, entre celle d'une souris et d'un lapin. Son pelage est dense et laineux ; sa longue queue lui permet d'équilibrer ses déplacements par sauts. Proche du maki, il possède en outre de grandes oreilles mobiles et de gros yeux. Son alimentation est essentiellement végétale, mais il la complète en chassant de petits insectes ou oiseaux.

    L'origine du mot désignant cet animal est incertaine. Il est peut-être dérivé du wolof golo "singe".

    Pour le scrabbleur : ce mot, qui peut être décomposé en AGGLO + A, ne possède pas d'anagramme. Le pluriel GALAGOS n'admet qu'un seul 7+1 : TAGALOGS et un seul 7+2 : SYNAGOGAL.


    votre commentaire
  • BUPRESTE

     

    Le bupreste est un insecte coléoptère d'un vert métallique avec des reflets bleutés. On le trouve en Europe et dans le nord de l'Afrique. Ce phytophage est nuisible pour les arbres, en particulier les thuyas, cyprès, chênes, pins, amandiers... Ce sont leurs larves qui provoquent les principaux dégâts en creusant des galeries à travers le bois.

    Le mot vient du latin buprestis, lui-même dérivé du grec bouprêstis "qui gonfle les boeufs". En effet ce mot désignait à l'origine divers coléoptères tels que les méloés qui, avalés avec l'herbe broutée, faisaient enfler le bétail.

    Pour le scrabbleur : BUPRESTE a pour anagramme PUBERTÉS. Hormis son pluriel, ce mot ne permet qu'un seul autre rajout en 8+1 : PERTURBES.


    votre commentaire
  • RHYTINE

     

    Je vais vous parler aujourd'hui d'un animal disparu... la rhytine, grand mammifère marin de l'ordre des siréniens, découverte en 1741 par le naturaliste Georg Wilhelm Steller lors d'une expédition entre Sibérie et Alaska. Malheureusement l'annonce de cette formidable découverte eut pour conséquence un véritable massacre tel qu'en seulement quelques décennies, les 2000 individus estimés furent totalement anéantis par des pêcheurs avides. Depuis, divers témoignages ont fait état d'observations de l'animal mais aucun n'est apparu véritablement concluant. La rhytine, qui ressemblait à une sorte de phoque géant, pouvait mesurer 8 mètres de long et peser plus de 10 tonnes. Sa peau était noire et épaisse, sa nageoire caudale ressemblait à celle de la baleine. Egalement connue sous le nom de "vache de mer", la rhytine était un animal herbivore se nourrissant d'algues.

    Le nom de ce mammifère a été formé à partir du grec ancien rhutis "ride", "plissement". En effet, sa peau était dotée de nombreux replis cutanés.

    Ce mot de 7 lettres, que l'on peut décomposer en TYRIEN + H, n'a pas d'anagramme, et ne scrabble que sur un S pour le mettre au pluriel. Il permet 6 rajouts en 7+2, des mots savants pour la plupart  (ANHYDRITE, HYBRIDENT, RHYNCHITE, ERYTHRINE, THYRONINE, THYROXINE).


    votre commentaire
  • CARABE

     

    Le carabe est un insecte coléoptère (de la famille des carabidés, qui compte environ 40.000 espèces) dont la carapace arbore souvent des teintes métalliques de couleurs variées (photo ci-dessus : le carabe doré). Certaines espèces telles que le carabe des bois sont cependant de teinte noire. Une de ses paires d'ailes étant atrophiée, le carabe est incapable de voler. Il est de forme plus allongée que les scarabées, avec lesquels il est souvent confondu ; en outre, ses antennes sont plus longues. Carnassier, il dévore de nombreux animaux nuisibles aux récoltes : escargots, chenilles, hannetons... il est de ce fait l'allié des jardiniers. Cet insecte a des activités plutôt crépusculaires ou nocturnes.

    Le mot vient du latin carabus, lui-même dérivé du grec karabos, qui a donné aussi scarabée.

    Pour le scrabbleur : CARABE, tout comme  CARABIDÉ, n'a pas d'anagramme, ni au singulier, ni au pluriel. Le pluriel CARABES est un mot de 7 lettres qui permet 15 rajouts en 8 lettres, sur 9 lettres d'appui distinctes.


    votre commentaire
  •  

    La géopélie est un genre de petit pigeon ou de tourterelle, de la famille des columbidés, originaire de Malaisie et d'Australie. Ce genre désigne cinq espèces différentes, parmi lesquelles la géopélie zébrée qui apparaît sur la photo ci-dessus. La géopélie diamant, appréciée comme oiseau de compagnie, est la plus petite colombe connue : sa longueur n'excède guère les 20 cm. Les géopélies se nourrissent principalement de graines et de végétaux.

    Le mot vient du grec géo- "terre" et peleia "pigeon".

    Pour le scrabbleur : mot entré en 2012 dans la dernière version de l'ODS,  GÉOPÉLIE n'a pas d'anagramme et n'est pas décomposable en 7 + 1. Hormis son pluriel il n'accepte qu'un seul rajout en 8 + 1 : ÉPILOGUÉE.


    votre commentaire
  •  

    Le vervet est un singe cercopithèque de l'Afrique subsaharienne. Ce mot est un nom vernaculaire qui peut désigner différentes espèces, souvent proches voisines. Ainsi le mot "vervet" peut selon le cas se rapporter au "singe vert", ou au grivet, primate que l'on retrouve de l'Ethiopie au Soudan. Dans tous les cas, ces noms font référence à des singes à longue queue (elle peut mesurer jusqu'à 1,20 m de long), et qui passent une partie de leur temps dans les arbres, l'autre partie au sol. Ils sont omnivores mais ont une appétence certaine pour les fruits. Les vervets vivent en groupes très hiérarchisés, qui peuvent compter 50 individus.

    Le mot grivet serait une altération de gris-vert, tandis que vervet ne fait allusion qu'à la seule couleur verte.

    Pour le scrabbleur, les pluriels VERVETS et GRIVETS donnent chacun un scrabble de 7 lettres unique (sans anagramme). VERVETS ne scrabble que sur un I pour donner VETIVERS. En revanche GRIVETS permet de scrabbler sur 3 lettres, également des voyelles : A (GIVRÂTES, GRAVITES, VITRAGES), E (GREVISTE, VERTIGES) et O (VERTIGOS).


    votre commentaire
  •  

    La patelle est un gastéropode de petite taille que l'on trouve sur les côtes rocheuses. Sa coquille est conique, et peut être ronde ou ovale. Selon les régions, on l'appelle de différents noms : arapède (Provence), bernique ou bernicle (Bretagne) ou encore "chapeau chinois". Les patelles sont herbivores, elles se nourrissent essentiellement d'algues. Cet animal prosobranche (branchies et oreillettes placées en avant du ventricule) peut servir d'appât pour la pêche mais il est également comestible, apprécié par exemple quand il est poêlé dans du beurre ou en persillade.

    Le mot vient du latin patella, "petit plat". Notons qu'il désigne aussi un petit vase sacré en forme de plat, utilisé pour offrir les libations.

    Pour le scrabbleur : ce mot de 7 lettres possède une seule anagramme au singulier : PELLETA, et trois au pluriel : PASTELLE, PELLÂTES et PELLETAS. Outre sur le S, le nom de notre gastéropode ne scrabble que sur 3 lettres : I (PAILLETÉ et PELLETAI), N (PANTELLE) et T (PELLETÂT).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique