• OBÉCHÉ

     

    L'obéché est un grand arbre de la forêt tropicale d'Afrique, que l'on trouve notamment au Nigéria, au Ghana, au Cameroun ou en Côte d'Ivoire (où il est connu sous le nom de samba). Cet arbre, qui peut atteindre 55 mètres de haut, est parfois appelé "érable africain". Il produit un bois léger, jaune clair et très tendre. Ce bois, résistant aux chocs mais peu durable, est utilisé en menuiserie légère, caisserie, modélisme ou encore pour fabriquer du contreplaqué.

    Le mot obéché vient d'une langue du Nigéria.

    Pour le scrabbleur : ce mot, qui peut servir de rallonge sur BÊCHE, peut lui-même être rallongé avec un B initial pour former BOBÈCHE (disque recueillant la cire d'une bougie). OBÉCHÉ ne possède pas d'anagramme, au singulier comme au pluriel. En 7+1, OBÉCHÉS scrabble sur chacune des lettres du mot BROU, pour former respectivement : BOBÈCHES, BROCHÉES, COHOBÉES, et BOUCHÉES.


    votre commentaire
  •  

    GRÉMIL

     

    Le grémil est une plante dicotylédone communément appelée "herbe aux perles" car ses fruits (divisés en 4 akènes), très durs, ont un aspect de porcelaine. Ses feuilles de forme oblongue sont épaisses et poilues. Ses fleurs, en cyme, sont bleues ou blanches selon les espèces. Cette plante possède des vertus diurétiques, elle permet notamment de lutter contre l'inflammation des reins ou de la vessie et d'éliminer les calculs.

    Le nom de cette plante est formé par la contraction de grès et mil.

    Pour le scrabbleur : GRÉMIL ne possède pas d'anagramme. Au singulier, ce mot permet trois rajouts en 6+1 : hormis sont pluriel, il faut aussi penser à LIMOGER et à GRÉMIAL (étoffe qui était posée sur les genoux d'un évêque). En revanche le pluriel GRÉMILS n'autorise qu'un seul et unique rajout en 8+1 : GLOMÉRIS (sorte de cloporte).

     

     


    2 commentaires
  • LYCHNIS

     

    Le lychnis est une plante herbacée annuelle ou vivace de la famille des caryophyllacées. Il en existe de nombreuses espèces, telle que la coquelourde des jardins, l'oeillet de Jupiter, la fleur de coucou, la croix de Jerusalem, le compagnon rouge, etc... la floraison commence à la fin du printemps et dure jusqu'en septembre. Les lychnis sont des plantes de plein soleil, faciles à cultiver car ils tolèrent les sols secs et relativement peu fertiles, même rocailleux.

    Le nom vient du grec lychnos, pour "lampe", faisant probablement allusion à un usage ancien des feuilles comme mèche à lampe.

    Pour le scrabbleur : ce mot de 7 lettres n'a pas d'anagramme et permet un seul rajout en 7+1 : LYNCHAIS, ainsi que deux 7+2 : CONCHYLIS et LYNCHIONS.

     


    2 commentaires
  • ALPINIA

     

    L'alpinia (n.m.) est un genre de plantes herbacées (de la famille des zingibéracées), originaire de l'Asie tropicale et comprenant environ 400 espèces. Mesurant entre 1 et 3 mètres de haut, ces plantes présentent une grosse touffe de tiges dressées. La fleur est constituée de nombreuses bractées, situées autour d'un axe, qui sont d'aspect charnu et de couleurs brillantes, souvent du rose au rouge vif. Ses feuilles sont ovales, de couleur vert foncé. Les alpinias, qui peuvent être cultivés comme plantes d'intérieur, apprécient la chaleur et l'humidité. L'alpinia purpurata (photo ci-dessus) est connu sous le nom de "gingembre rouge".

    Le mot vient du nom du botaniste italien Prospero Alpini (1553-1617), auquel son collègue écossais William Roxburgh a voulu rendre hommage.

    Pour le scrabbleur, ce mot de 7 lettres possède 2 anagrammes qui sont des formes conjuguées : INALPAI et LAPINAI. Il permet en outre de scrabbler en 7+1 sur 5 lettres distinctes, pour former au total 9 mots de huit lettres.


    votre commentaire
  • OSTRYA

     

    L'ostrya est un arbre voisin du charme, de la famille des bétulacées. Il en existe une dizaine d'espèces, parmi lesquelles le charme-houblon (photo ci-dessus). Originaire d'Amérique du Nord, ce bel arbre rustique (qui résiste à des températures pouvant descendre jusqu'à - 20°C) possède des feuilles caduques ressemblant à celles du charme. Il produit des chatons (inflorescences) jaunes, et donne des fruits d'un blanc crème faisant penser au houblon. Cet arbre est présent en Europe du Sud, depuis la Méditerranée jusqu'à l'Autriche.

    Le mot vient du grec ostrys désignant cet arbre.

    Pour le scrabbleur : le pluriel OSTRYAS n'a pas d'anagramme mais ce mot de sept lettres permet un joli 8+1 sur un I avec OARISTYS.


    votre commentaire
  •  

    Le bidens est une plante vivace à fleurs jaunes de la famille des astéracées. Ses feuilles, persistantes, sont vertes et finement découpées. Ses fruits sont souvent hérissés de deux touffes ressemblant à deux dents, d'où le nom de cette plante. Très présent dans les zones chaudes et tempérées, le bidens se propage par zoochorie, en s'attachant au pelage ou au plumage des animaux : c'est ainsi qu'on le retrouve sur de nombreuses îles océaniques. Le bidens aime le soleil et s'adapte à toutes sortes de sol ; il peut être planté en pleine terre ou en jardinière et reste fleuri de mai à octobre, parfois au-delà.

    Ce mot ne doit pas être confondu avec bident, qui a la même étymologie mais qui désigne une houe ou une fourche à deux dents.

    Pour le scrabbleur : un mot de 6 lettres sans anagramme, facile à mémoriser : bides + n.


    votre commentaire
  •  

    Le pandanus est un arbuste présent dans les régions chaudes de l'Afrique, de l'Asie et de l'Océanie. Sa tige, souvent ramifiée dans sa partie supérieure, émet à sa partie inférieure de grosses racines adventives qui en se développant, soulèvent le "tronc", recouvert d'une écorce lisse, au-dessus du sol. Certaines espèces (il en existe plus de 600), comme le pandanus utilis originaire de Madagascar, peuvent atteindre 20 mètres de hauteur. Ses feuilles fournissent des fibres textiles qui peuvent servir pour confectionner des sacs, des nattes, ou même des toitures tandis que les fruits (drupes) sont utilisés pour réaliser des colliers ou des couronnes lors des fêtes. D'autres espèces de pandanus sont recherchées comme plantes ornementales. Notons enfin que le vacoa (mot connu des scrabbleurs), est un pandanus que l'on trouve couramment sur l'île Maurice, à Madagascar et à la Réunion.

    Le nom de cet arbuste, emprunté au latin scientifique, vient du malais pandan(g).

    Pour le scrabbleur, voici un mot de 8 lettres sans anagramme et indécomposable en 7 + 1. Ses lettres contiennent seulement deux mots de 6 lettres : PADANS et PANDAS. Par ailleurs, ce mot n'admet aucun rajout de 2, 3, ou 4 lettres... et pour l'anecdote, seulement deux de 5 lettres (8+5) : DECAPUCHONNAS et ANTIPALUDEENS !


    votre commentaire
  •  

    Le silphium est une plante vivace à fleurs jaunes, de la famille des astéracées (comme la marguerite). Originaire d'Amérique du Nord, le silphium présente un feuillage épais et des fleurs qui sont le plus souvent jaunes, plus rarement blanches. Certaines espèces peuvent mesurer jusqu'à 4 mètres de haut. Le silphium est très résistant, notamment grâce à ses racines très profondes.

    Si Linné a donné ce nom à notre plante, c'est pour rendre une sorte d'hommage à une autre plante aujourd'hui disparue. Pendant l'Antiquité fleurissait en effet un plante appelée silphium, qui n'avait pas grand chose à voir avec celle en photo ci-dessus. En effet il s'agissait d'une plante ombellifère très estimée qui poussait dans la région de Cyrène, dans l'actuelle Libye. Elle avait paraît-il des vertus contraceptives et abortives...

    Pour le scrabbleur, voici un joli mot de 8 lettres que l'on rencontre rarement au cours d'une partie... il est indécomposable 7 + 1, en ne permet qu'un 6 + 2, sous la forme PILUMS + H + I.


    votre commentaire
  •  

    La célosie est une plante tropicale voisine des amarantes dont certaines espèces sont cultivées pour être utilisées comme plantes d'ornement ; il existe ainsi trois variétés de célosies ornementales, la plus répandue étant la célosie plumeuse qui produit un beau panache avec ses épis aux multiples couleurs. D'autres espèces (telles que la célosie sauvage) sont considérées en revanche comme de mauvaise herbes. D'une taille pouvant varier de 20 à 60 cm, la célosie apprécie la chaleur et le soleil. En Afrique elle est une plante alimentaire, que l'on consomme en soupe ou en ragoût.

    Le mot latin celosia est dérivé du grec keleos "brûlant" en référence à la floraison en forme de flamme et de la couleur de certaines espèces.

    Ce mot, entré en 2012 dans l'ODS 6, a apporté une anagramme à ISOCÈLE, qui n'en avait pas jusqu'alors. Mais cette même édition de l'ouvrage de référence des scrabbleurs lui en a donné une autre avec COLISÉE (il ne s'agit pas d'un monument mais du verbe coliser (v.t.) ayant pour sens : conditionner un produit avant son expédition).


    votre commentaire
  •  

    L'abutilon est un arbuste de la famille des malvacées, dont les feuilles rappellent celles de l'érable. Ses fleurs de couleurs variées, parfois bicolores (jaunes, rouges, roses, blanches...) s'épanouissent en forme de clochettes arrondies. Cet arbuste, qui se développe dans les régions humides d'Asie, d'Afrique et d'Amérique, compte plus d'une centaine d'espèces. Il peut mesurer de 3 à 4 mètres de hauteur.

    Le mot vient de l'arabe abū tilūn, aboutiloun, terme créé par le philosophe arabe Avicenne.

    Pour le scrabbleur : le nom de cet arbuste, qui peut se décomposer par exemple sous la forme NOBLIAU + T, compte deux anagrammes : ABLUTION et OUBLIANT.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique