• LE PRINTEMPS

    Le voilà ! Après un hiver bien étrange (le plus chaud depuis bien longtemps... mais ce réchauffement est-il vraiment un hasard ?), le printemps est là ! On a du mal à le croire car dans certaines régions la neige se met à tomber, les températures sont en baisse un peu partout, mais cela ne va pas durer... Notre printemps, qui s'est écrit d'abord printans au 13ème siècle, est dérivé du latin primus tempus, "premiere saison". Il sonne bizarrement comme le prime time cher à nos directeurs de chaînes télévisées, ce qui est normal puisqu'il signifie finalement un peu la même chose. Il est à noter que la primevère, cette plante herbacée dont les fleurs s'épanouissent au début du printemps, est quand à elle issue du latin prima vera, "premier printemps" (cf vernal,e : relatif au printemps). Du reste, printemps se dit bien en espagnol et en italien, "primavera"...

  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Mars 2007 à 07:04
    A propos
    Du réchauffement planétaire, il est temps d'éveiller les consciences à ce qui se passe réellement! Un site à parcourir attentivement: http://www.climatecrisis.net A transmettre svp :c'est urgent et important!
    2
    Mercredi 21 Mars 2007 à 09:43
    j'aime
    bien le mot printanier aussi bon printemps !
    3
    Mercredi 21 Mars 2007 à 10:53
    Bulletin météo
    C'est chouette Blogland, maintenant on a la météo. Mieux que le cable!
    4
    Jeudi 22 Mars 2007 à 06:03
    réchauffement
    Merci pour ton message, en effet j'ai moi aussi la conviction que l'homme n'est pas innocent dans cette affaire. On commence à en prendre conscience, mais on a l'impression qu'il faudra beaucoup de temps pour inverser la tendance... en espèrant qu'il ne sera pas trop tard.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :