• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Chaque semaine nous allons examiner un tirage de 7 lettres permettant de former de forts jolis scrabbles sur des lettres d'appuis.


    Le premier que je vous présente ici est un grand classique. Il permet un scrabble "sec" de 7 lettres et dix-sept scrabbles en 8 lettres de belle facture, souvent difficiles à construire.


    EEGINOR  : Quand vous avez ces sept lettres en main, vous devez penser à l'initiale I pour former IGNOREE. Il n'y a pas d'autres solutions en 7 lettres... Sur un A et si vous ne connaissez pas le tirage, vous aurez du mal à trouver NAGEOIRE. Avec un B on peut faire BIGORNEE (verbe transitif, signifiant endommager). Un C et vous placez NEGOCIER, alors qu'un D vous offre NEGROIDE (pensez au tréma !). Ces mots sont assez difficiles à trouver car commençant par N, ce qui n'est pas si courant. Sur un F il faut penser à GOINFREE qui n'est pas évident non plus. Un G vous donne GEORGIEN, sur un I vous avez ORIGINEE (verbe pronominal, s'originer signifie "provenir"), un J permet REJOIGNE (rejoindre au subjonctif présent). Si aucune de ces lettres n'est présente sur la grille, rassurez-vous : vous avez encore ELOIGNER sur un L, MORIGENE (vt, réprimander) sur un M, GIRONNEE (vt, dessiner un escalier en colimaçon) sur un N. En vous appuyant sur un O vous formerez OROGENIE (mot savant désignant la formation d'une chaîne de montagnes, connue sous le nom d' OROGENE...). Vous n'avez qu'un R pour espérer placer un mot ? Alors allez-y, sortez votre ERIGERON (plante herbacée). Un S vous permettra 3 scrabbles : IGNOREES bien sûr, mais aussi ERIGEONS et SONGERIE. Enfin, ne laissez pas passer sur le T qui vous est offert, ERGOTINE (extrait d'ergot de seigle utilisé en pharmacie).


    En résumé, un tirage très riche qu'il convient de connaître par coeur si possible car la plupart de ces mots sont soit rares, soit ardus à trouver. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :