• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage que je vous propose aujourd'hui est prolifique, puisqu'il permet 4 scrabbles de 7 lettres ainsi que 21 solutions en 8 lettres en se servant d'une lettre d'appui.

    AGINORT :  4 solutions donc en scrabble « sec » : AGIRONT, IGNORAT, ROGNAIT , formes verbales sans difficultés, et enfin GRANITO, revêtement ayant l'apparence du granit. A l'aide d'un B placé sur la grille, vous pouvez former BIGORNAT (le verbe bigorner signifiant endommager). En appui sur un D, et en formant une autre désinence vous arriverez à faire GRONDAIT. Deux solutions sont possibles sur un E : ORGANITE (terme de biologie désignant un constituant de la cellule), et RONGEAIT.  Un F vous permet GOINFRAT, mot de construction difficile (succession de consonnes NFR peu courante). En utilisant l'autre G déjà posé sur la grille, deux solutions encore s'offre à vous : GRIGNOTA et GROGNAIT  (verbes transitifs tous les deux). La désinence -AIT vous offre un autre scrabble sur un H : HONGRAIT.  La lettre qui permet le plus de scrabbles avec ce tirage est le I : pas moins de 4 solutions, à savoir les formes conjuguées IGNORAIT et ORIGINAT (s'originer v.pr = provenir), et les substantifs GIRATION (rotation) et RIGATONI (grosse pâte alimentaire tubulaire). Deux autres scrabbles possibles en appui sur un L : LORGNAIT (vt) et RIGOLANT (vi). En partant d'un M vous pouvez placer MARGOTIN (petit fagot), tandis qu'un N vous permet deux solutions, GIRONNAT (de GIRONNER vt, dessiner un escalier en colimaçon), et son anagramme IGNORANT. Sur un S vous n'aurez pas d'autre choix que GRANITOS au pluriel. En employant un V déjà sur le scrabblier, deux autres possibilités : GRAVITON (terme de physique désignant une particule qui serait responsable de la gravitation), et VAGIRONT (de vagir vi). Enfin, ne vous endormez pas si un Y est bien placé, car vous pouvez former GYRATION, autre graphie de la GIRATION vue ci-dessus. 

    Un tirage intéressant donc, avec de nombreux scrabbles dont beaucoup de formes verbales et quelques jolis mots aussi, pas toujours évidents.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :