• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de ce week-end offre deux solutions en 7 lettres ainsi que 11 solutions en 8 lettres sur 10 lettres d'appui différentes.

     CDEEIRU   Les deux mots de 7 lettres possibles avec ce tirage sont très ressemblants, puisqu'il suffit d'inverser deux lettres de l'un pour trouver l'autre : DECUIRE  (v.t., rectifier une préparation en corrigeant un excès de cuisson par un ajout d'eau), et son anagramme DECURIE (groupe de dix soldats romains). En appui sur un A on peut scrabbler avec un mot rare mais très joli : EUCARIDE (crustacé décapode, type homard). A partir d'un D déjà présent sur la grille et en composant un suffixe classique, vous devez trouver DECIDEUR (fém. -euse). A l'aide d'un L on peut former ELUCIDER, tandis qu'un N permet d'ajuster ENDURCIE, pas forcément évident. On scrabble aussi sur un O en jouant COUDIERE (protection de coude), et en partant d'un P en plaçant PEDICURE. Sur un S vous n'avez d'autre choix que DECURIES au pluriel. En démarrant d'un T, un autre scrabble du vocabulaire courant mais de construction peu évidente : TRUCIDEE (v.t, tuer). Encore un verbe en appui sur un V, avec DECUIVRE (v.t., débarrasser une surface d'un revêtement de cuivre par électrolyse). Enfin, en terminant sur un Z, deux formes verbales permettent de scrabbler : DECUIREZ (de décuire) et DECRUIEZ (de décruer, v.t., lessiver un fil textile brut pour le débarrasser de sa gomme ; ce verbe peut aussi s'écrire décreuser ou décruser). 

    Un tirage intéressant donc, car il permet de fort jolis scrabbles souvent peu évidents, et n'offrant guère de solutions de rechange.

    A la semaine prochaine avec un autre tirage...

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :