• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine permet de faire un scrabble sec unique en 7 lettres et aussi 13 scrabbles de 8 lettres, à l'aide de 10 lettres d'appui distinctes.


    ACEEHRU  La seule et unique solution en 7 lettres nous est donnée par un verbe construit au féminin du participe passé : RAUCHÉE (raucher : dans les mines, remettre une galerie à section).

    B : en pensant cette fois à l'infinitif, on scrabble en jouant ÉBAUCHER (v.t.). 

    + D : deux solutions : un régionalisme, CHAUDRÉE (n.f. soupe de poissons, dont nous allons reparler sur ce blog) et son anagramme, plus connue, qui est un autre infinitif : ÉCHAUDER (v.t.). 

    + G : en partant de cette lettre d'appui, on peut scrabbler avec GAUCHERE.

    H : et oui, ce n'est pas parce qu'on a un H en main qu'il faut ignorer le deuxième, déjà présent sur la grille, et sur lequel on scrabble avec HACHUREE.

    M : la lettre la plus prolifique : elle offre trois possibilités de scrabble. Encore un participe passé féminin, cousin du précédent, MACHURÉE (barbouiller de noir ou déchirer); encore un infinitif, ÉCHAUMER (ou chaumer, v.t., débarrasser un champ de son chaume ; à noter que déchaumer, v.t. est valable également); et un substantif peu aisé, CHRÉMEAU (bonnet d'enfant baptisé).

    + O  : une désinence verbale permet de faire un scrabble très facile, ÉCHOUERA (v.t).

    R  : encore un participe passé au féminin sans réelle difficulté là aussi : CHARRUÉE (charruer = labourer).

    + S :  pas d'autre alternative que le pluriel RAUCHÉES.

    + T :  on peut se laisser piéger sur ce coup, où il faut commencer par le A pour former ACHETEUR, seule possibilité de la série où l'on scrabble à l'aide de cette terminaison classique.

    V :  là encore, une seule solution, en pensant à mettre trois des quatre voyelles en fin de mot, comme pour CHREMEAU : CHEVREAU.

    Vous remarquerez que dans toutes les possibilités offertes par ce tirage, le C est toujours accompagné du H...

    A la semaine prochaine avec 7 nouvelles lettres !

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :