• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de ce week-end ne permet pas de scrabble sec de 7 lettres, du moins pas encore (voir ci-dessous) et cependant il est possible de jouer 15 mots de 8 lettres, en utilisant 9 lettres d'appui distinctes.

    CEEINOR   Vous pouvez vous torturer l'esprit un moment là dessus : il vous est impossible de former un scrabble de 7 lettres avec ce tirage. Du moins dans l'état actuel... en effet, à partir du 1er janvier 2008, le coup deviendra possible, et même sélectif avec ce mot : ORCÉINE (colorant rouge extrait de l'orseille). De la même façon, il s'agira du seul scrabble possible sur un S, en mettant simplement ce mot au pluriel. Pour cette année, contentons-nous donc de ce qui suit :

    + B : un scrabble doublement difficile, car il s'agit d'un mot peu courant et parce qu'il commence par un N : NÉCROBIE (insecte nécrophage).

    + C : encore un coup difficile, si l'autre C est déjà présent sur la grille on peut jouer CICÉRONE (n.m., personne qui en guide une autre dans un lieu inconnu). Pensez à coincer + e

    + F  : trois façons de scrabbler : CONIFERE, FONCIERE et le redoutable ENFORCIE (de enforcir v.t., rendre plus fort).

    + G :  un mot courant mais peu évident : NEGOCIER (encore avec un N pour initiale...).

    + N :  vous devez trouver facilement CONNERIE, mais il faut connaître aussi son anagramme CIRONNÉE (cironné,e : vermoulu, pour les Suisses).

    + R :  là aussi trois solutions : CORNIERE (cornier,e adj. : qui est à l'angle de quelque chose), RONCIERE (roncier,e : buisson de ronces), et enfin le plus difficile : ENCIERRO (n.m., lâcher de taureaux). Ce mot est ardu en raison de sa finale O, tout de même rarissime en 8 lettres.

    + T :  vous vous délecterez d'une ERECTION (seul mot en -tion sur ce tirage), surtout si vous savez que ce mot n'a aucune anagramme.

    + X :  il faut voir EXOCRINE (glande qui rejette une sécrétion sur la peau ou sur une muqueuse).

    + Z :  deux formes verbales permettent de scrabbler : ECORNIEZ et NOCERIEZ (nocer v.i. faire bombance).

    Un tirage bon à connaître donc, comportant des solutions difficiles dans l'ensemble, et qui de plus sera enrichi dès le 1er janvier prochain comme il est dit en introduction.


    Pas de tirage à l'étude la semaine prochaine, pour cause de vacances...le prochain sera donc pour le 28 juillet. A bientôt !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :