• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de ce week-end permet un scrabble de 7 lettres ainsi que 15 scrabbles de 8 lettres, sur 11 lettres d'appui distinctes.

    DEEEINR   La seule et unique solution en scrabble sec avec ces 7 lettres est donnée par un joli mot, NÉRÉIDE (ver marin vivant dans la vase, que l'on peut aussi écrire NÉRÉIS). Ce mot est peu évident du fait de l'initiale N, mais si vous le connaissez vous devez le trouver.

    F :  Une seule possibilité, en partant du F et avec encore un mot qui n'est pas forcément du langage courant : FENDERIE (action de fendre, ou machine pour fendre).

    + G :  Deux solutions cette fois, deux verbes, l'un à l'infinitif : DÉNEIGER, l'autre au participe passé féminin, DÉNIGRÉE. Pas de réelle difficulté apparente.

    + L : Encore un verbe commençant par dé-, DÉLINÉER (esquisser en dessinant les contours); un mot que tout scrabbleur doit savoir, c'est vraiment un classique à ce jeu.

    + P :  Exactement comme pour le scrabble sur le F ci-dessus, il s'agit ici selon le même schéma de démarrer du P pour former PENDERIE, mot cependant plus courant.

    + R :  La solution unique ne doit pas poser trop de problèmes : il faut jouer DERNIERE.

    + S :  Vous n'avez pas d'autre choix que NÉRÉIDES au pluriel.

    + T : Après la fenderie et la penderie, sur le même modèle vous pouvez jouer TENDERIE (capture d'oiseaux au moyen de pièges). Sinon, il faut voir les anagrammes DÉNITRÉE (v.t., débarrasser de l'azote ou de ses composés) ou encore ETEINDRE, qui n'est pas forcément évident.

    + U :  Sans aucun doute le coup le plus difficile de la série, car il n'est pas du langage courant et de plus il faut commencer par le U (lettre très rarement initiale) pour trouver le magnifique URÉDINÉE (champignon parasite des végétaux que l'on peut aussi écrire URÉDINALE, très joli mot de 9 lettres).

    + V :  Deux possibilités s'offrent à vous, deux verbes encore, tous les deux au participe passé féminin, DÉVERNIE et RENVIDÉE (enrouler du fil sur une bobine).

    + X :  Il faut y croire et ne pas oublier ce X, pour trouver RÉINDEXE (v.t.) qui n'est pas très facile.

    + Z :  En finissant sur la dernière lettre de l'alphabet, vous n'aurez par contre aucun mal à scrabbler avec DÉNIEREZ.


    A la semaine prochaine avec sept nouvelles lettres...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :