• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine permet de faire un scrabble sec de sept lettres (bientôt deux !) et 29 scrabbles (mais 30 dès le 1er janvier prochain) de 8 lettres, sur 17 lettres d'appui distinctes.

    EEILORS  Ce tirage est très intéressant car il est riche en possibilités de scrabbles, et également parce qu'une autre solution nous est donnée par un mot nouveau de l'ODS 5.

    En effet actuellement un seul scrabble de 7 lettres est jouable avec ce tirage : OISELER (v.t., dresser un oiseau pour le vol), pas si évident car il faut commencer par un O. Mais à partir du 1er janvier 2008, ce mot aura une anagramme dans l'ODS : SÉRIOLE (grand poisson de mer). Un mot à bien connaître donc...

    + A : Deux solutions possibles, pas commodes à moins de bien connaître le tirage : à nouveau en commençant par le O, on peut trouver ORALISEE (v.t., dire à haute voix) et aussi SOLÉAIRE (muscle de la jambe).

    + B : Encore un coup difficile, puisqu'il s'agit de trouver un mot qui n'est pas vraiment du langage courant hors de Suisse : BRISOLÉE (repas valaisan composé de châtaignes et de fromages)

    + C : Trois solutions : CLOSERIE (petit clos; pensez que ce mot accepte un E comme rajout initial pour former ÉCLOSERIE, établissement d'aquaculture), CRÉOLISE (se créoliser : emprunter des caractéristiques de la langue créole), et ÉCOLIERS.

    + D : Cette fois-ci l'initiale est un S et en formant un suffixe usuel vous pouvez voir SOLDERIE (magasin dont les articles sont soldés). Pensez à rajouter un Z ultérieurement pour former SOLDERIEZ.

    + F : Si vous avez pensé à BRISOLÉE, ce coup devrait être pour vous une simple formalité, puisqu'il suffit de remplacer le B par le F pour scrabbler avec FRISOLÉE (n.f., maladie de la pomme de terre, qui s'écrit aussi FRISELÉE)

    + G : Le mot à trouver est au pluriel cette fois, mais pas forcément évident encore, car il faut coller le E et le O pour faire GEOLIERS (mot également valable au féminin).

    + I : A partir du moment où vous avez trouvé OISELER, il faut penser au I pour OISELIER (-ère, personne qui élève et vend des oiseaux),

    + L : Trois possibilités de scrabble, dont deux encore ici commençant par O : OREILLES et ORSEILLE (lichen des côtes rocheuses de la Méditerranée ), tandis que la troisième est un autre helvétisme, un verbe au participe passé et au féminin pluriel : ROILLÉES (v.t. dans le sens de battre, frapper, ce verbe a aussi une autre acception : pleuvoir)

    + M : Un seul scrabble, au pluriel, il faut jouer MOLIERES (récompense théâtrale, équivalent des césars du cinéma). Le cas échéant, pensez que l'on peut prolonger ce mot pour former MOLIERESQUE !

    + N : Ce tirage fait penser à « Roseline » que l'on écrit plus volontiers avec un y; il faut l'éviter et penser plutôt à former une désinence verbale courante pour trouver ÉLIERONS (de élier, v.t., soutirer du vin pour en ôter la lie)

    + P : Trois solutions encore, toutes se terminant par le S : POELIERS (ère, spécialiste en poêles de chauffage ), REPLOIES (de reployer, v.t., replier) et REPOLIES (v.t.).

    + R : Si «roseline» n'est pas valable, en revanche n'hésitez pas à jouer ROSELIER (ère, adj. qui produit des roseaux). Un coup pas facile en vérité...

    + S : Un scrabble unique pour l'instant, RISSOLÉE (v.t.), et bien sûr en janvier prochain, SÉRIOLES au pluriel cette fois.

    + T : Encore une fois, trois solutions sont possibles, et autant de pluriels : LOTERIES, TÔLERIES et TÔLIERES (tôlier,e : patron,onne d'un hôtel; s'écrit aussi taulier,e)... rien de bien compliqué ici.

    + U : Un autre composé de OISELER, avec cette fois OISELEUR (euse, personne qui prend des oiseaux au piège). Mais il faut également savoir que ce mot a pour anagramme SOÛLERIE (là aussi, pensez au Z final pour la suite...)

    + V : Avec ici un nouvel appui à trois solutions (c'est le cinquième) : que des pluriels là aussi, en privilégiant l'initiale V : VIROLEES (v.t., garnir le manche d'un outil d'une virole, bague de métal), VOLERIES (chasse qui se faisait avec des oiseaux de proie) et VOLIERES.

    + Z : Il n'y avait pas eu encore de scrabble commençant par I, en voilà enfin un en terminant sur le Z et en jouant ISOLEREZ.

    Un tirage très prolifique donc, avec beaucoup de mots peu évidents car peu connus ou de construction peu aisée, comme ceux commençant par O.

    A la semaine prochaine avec 7 nouvelles lettres !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :