• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine permet 2 scrabbles de 7 lettres ainsi que 18 scrabbles de 8 lettres, possibles sur 12 lettres d'appui distinctes.

    ACEIMST  Remarquons que ces lettres permettent de nombreuses désinences verbales longues telles que  -âmes, -âtes ou -ites, ou encore les suffixes usuels -isme et -iste, ce qui nous sera utile pour la suite.

    Les 2 scrabbles secs possibles sont d'ailleurs des formes verbales : CATIMES (du verbe catir, lustrer une étoffe) et CITAMES.

    + B :  Il faut former la terminaison -iste afin d'ajuster CAMBISTE  (nom et adjectif, qui effectue des opérations de change). Il est bon de savoir que CAMBISME est également valable.

    + D :  Deux possibilités : en formant la désinence -âmes, DICTAMES (qui est aussi un nom désignant une plante herbacée à fleurs blanches ou roses). Et plus difficile, MÉDICATS (nm, concours de médecins des hôpitaux).

    + E :  Encore un tirage comportant une forme verbale, ECIMATES (de écimer vt, étêter), et un mot plus ardu, ACMÉISTE  (d' acméisme, mouvement littéraire russe du début du XXème siècle).

    + H : On se doute qu'avec C et H, le scrabble guette... pour autant, les 3 solutions ne sont guère faciles. Une seule forme verbale, CHEMISAT (de chemiser vt, pourvoir d'un revêtement), un deux mots construits à partir de deux suffixes courants : MACHISTE (syn. de macho, cf.  MACHISME), et TACHISME (tendance de la peinture abstraite caractérisée par la projection de taches, cf. TACHISTE).

    + K : C'est l'appui surprise de cette série. Il ne faut pas se laisser surprendre ou passer son chemin à la vue de ce K, qui permet CAKTISME (culte de la çakti, divinité hindoue de l'énergie). On peut aussi écrire saktisme ou shaktisme, et pareillement pour çakti, qui peut être orthographiée sakti ou shakti. A noter aussi çakta, adepte du çaktisme.

    + L : Encore un tirage à deux solutions, une conjuguaison : CALMITES (de calmir vi, se calmer en parlant de la mer, des vents) et un mot au pluriel : MÉTICALS (unité monétaire du Mozambique).

    + N :  Un seul scrabble possible, avec une autre forme verbale : CIMENTAS.

    + O :  Là encore la solution passe par la construction d'une désinence verbale, en jouant COITAMES (de coïter vi, s'accoupler).

    + P : Un coup assez difficile, avec un verbe rentré dans l'ODS 4 et formé sur un mot pas simple à construire : IMPACTES (de impacter vt, influencer). L'initiale I ne vient pas de soi lorsque cohabitent C, M et P !

    + R : En commençant par E il est possible de faire ESCRIMAT, tandis qu'en démarrant par le M on peut voir MATRICES (qui est également un verbe).

    + T :  Encore une terminaison -isme, puisqu'il s'agit de former le difficile TACTISME (en biologie, réaction d'orientation d'êtres vivants).

    + U : Ce dernier coup est peut-être le plus facile de la série, en jouant CUITAMES qui est la seule solution.

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui... A la semaine prochaine !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :