• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de faire un scrabble sec de 7 lettres et 29 scrabbles de 8 lettres en utilisant 13 lettres d'appui distinctes.


    EIINRST Un tirage sympathique, équilibré et comportant 7 lettres à un point... Le scrabble ne fait guère de doute, pour peu que la grille soit suffisamment ouverte. Pour autant, un seul scrabble sec de 7 lettres est possible, et il n'est pas forcément évident, bien qu'il s'agisse d'une forme verbale à terminaison classique : IRISENT (iriser, v.t. : colorer aux couleurs de l'arc-en-ciel).

    + A : En tout et pour tout, six solutions possibles, donc 5 désinences verbales. La solution la plus difficile est RAISINET (en Suisse, groseille rouge). Pour le reste, il suffit de savoir conjuguer, surtout à l'imparfait : INERTAIS (inerter v.t. : enrober des déchets toxiques), INSÉRAIT, RÉSINAIT, SENTIRAI, SERINAIT.

    + C : Trois solutions, dont deux à la marque du pluriel : CINÉTIRS (tir sur une cible mobile), CITRINES (citrin,e : qui a la couleur du citron), et enfin INSCRITE.

    + D : Il faut encore commencer par un I pour former INTERDIS, pas si facile. Pensons qu'on peut rajouter ensuite un E pour INTERDISE (au subjonctif).

    + E : Un grand classique au pluriel. On commence encore par un I et on place INERTIES.

    + G : L'intiale I est décidément incontournable sur ce tirage... Cette fois, il faut composer le suffixe -ISTE pour trouver INGRISTE (ou ingresque, qui se rapporte au peintre français Ingres; ingrisme est également valable)... Un coup pas facile encore !

    + H : Il faut penser à chercher sur cette lettre, pour former un mot au pluriel... l'initiale étant le R : la solution unique est RHINITES (coryza).

    + L : C'est en partant du N que l'on peut scrabbler avec NITRILES (composé organique). Encore une solution unique et peu évidente. A noter qu'il existe aussi l'homonyme NITRYLE (azotyle).

    + M : Deux solutions cette fois. L'une en commençant encore une fois par I : INTERIMS. Un mot qui peut vous mettre la puce à l'oreille pour trouver l'anagramme MINISTRE...

    + O : Trois solutions cette fois, donc encore deux débutant par un I ! Outre les deux formes verbales ÉTIRIONS et ITÉRIONS (de itérer v.t. signifiant recommencer), il faut faire la terminaison -ISTE pour faire IRONISTE (humoriste).

    + S : Encore trois solutions... INSISTER apparaît comme la plus aisée, sinon il faut penser à SINISTRE ou connaître TISSERIN (oiseau passereau qui tisse un nid suspendu).

    + T  : Toujours trois solutions. Deux pluriels : NITRITES (sel de l'acide nitreux) et TRINITÉS, et la solution la plus belle et la plus difficile est TRIESTIN (-in,e : habitant de Trieste en Italie).

    + U : Le suffixe -ISTE nous est très utile puisqu'il nous permet de trouver le seul scrabble possible sur cette lettre, RUINISTE (peintre de ruines).

    + V : Trois solutions à nouveau, et encore deux commençant par un I : INVERTIS (invertir v.t.renverser symétriquement), INVESTIR (v.t.) et enfin VITRINES.


    A noter que sur les 29 solutions en 8 lettres, presqu'une petite moitié (12) ont pour initiale un I...


    C'est tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine pour un nouveau tirage.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :