• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine permet 2 scrabbles secs de 7 lettres, ainsi que 8 scrabbles de 8 lettres, sur 7 lettres d'appui distinctes.

    AEERSUX Ce tirage comporte une lettre chère, accompagnée de six lettres à un point, dont quatre voyelles. On pense ici tout de suite, d'une part au préfixe EX-, d'autre part aux terminaisons usuelles en -AUX ou mieux, en -EAUX pour former des mots au pluriel. Les deux solutions possibles en sept lettres sont d'ailleurs deux mots formés en  utilisant cette terminaison : ERSEAUX (petite erse - anneau de cordage - utilisé en marine), et RESEAUX.

    + C : Cette fois il faut privilégier la désinence verbale. On remarque que dans les mains on a -ERA, et avec le préfixe EX- évoqué ci-avant, on doit trouver sans trop de problème EXCUSERA.

    + D : Exactement sur le même modèle que précédemment (même préfixe, même terminaison), on peut scrabbler avec EXSUDERA ( de exsuder v.t., suinter ou émettre par suintement). Mais ce mot possède une anagramme, et là il faut former le pluriel en X pour jouer SERDEAUX (officier de bouche à la table du roi de France).

    + G : Un autre mot utilisant ce pluriel en -EAUX évoqué en introduction : GERSEAUX (dans la marine, cordage qui renforce une poulie). Mot à ne pas confondre avec GERZEAU (nielle des blés). Un coup qui ne doit pas poser trop de problème si vous connaissez le mot et si vous avez déjà pensé à ERSEAUX.

    + H : Encore une fois le préfixe EX-, pour former un mot peu courant, ici au pluriel : EXHAURES (n.f., épuisement des eaux d'infiltration).

    + Q : Il faut y croire, à ce Q posé sur la grille... car il permet de scrabbler avec encore un pluriel, EXARQUES (n.m., titre oriental, civil ou religieux).

    + T : Le coup n'est pas forcément très facile, la place du X étant plutôt atypique : SURTAXEE est la seule solution.

    + V : Penser à nouveau à un pluriel en -EAUX, sur le même modèle que GERSEAUX, pour faire VERSEAUX (quand il ne s'agit pas d'un signe du zodiaque, c'est, en architecture, la pente du dessus d'un entablement).


    Ce sera tout pour aujourd'hui, passez un bon week-end, rendez-vous à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :