• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine ne permet aucun scrabble sec en 7 lettres; en ravanche on peut former 15 scrabbles de 8 lettres sur 10 lettres d'appui distinctes.

    AELMNOS  Il est sympathique, notre tirage... pour autant, ces 7 lettres seules ne permettent pas de scrabbler. Il faut donc utiliser des lettres d'appui pour former des mots de 8 lettres. Pensons déjà aux terminaisons verbales possibles avec ces lettres, comme -AMES et -ONS.

    + A  :  En commençant par un A le scrabble est faisable, en jouant ANOMALES, adjectif dont le sens se rapproche de celui d' "anormal" (anomal,e : non conforme au modèle général).

    + C  :  Une désinence verbale évoquée auparavant permet de scrabbler, en partant de la lettre d'appui et en jouant CLONAMES.

    + D  :  Pas de verbe cette fois, mais un autre mot au pluriel avec MANDOLES (petit luth ancien, que l'on peut écrire aussi MANDORE), à ne pas confondre avec MENDOLE (poisson osseux).

    E  :  Un mot plus "savant" vous permet d'assurer le coup; il faut cette fois finir par un E pour faire MELANOSE (accumulation de mélanine dans les tissus).

    + I  :  Trois solutions de belle facture sur cette lettre, mais aucune forme verbale bien que les lettres semblent s'y prêter : MONIALES (monial,e : monacal; une moniale n.f. étant par ailleurs une religieuse cloîtrée), OSMANLIE (osmanli,e : ottoman), et enfin SOMALIEN (enne).

    L :  La solution n'est pas évidente, il faut cette fois penser à un nom d'habitant d'un département français : MOSELLAN (-ane : de la Moselle).

    + M  :  Il faut former une terminaison -ONS, mais la solution n'est pas une conjugaison pour autant : MAMELONS.

    P  :  Cette fois la désinence verbale est bien là avec EMPALONS, toutefois il faut se souvenir qu'il y a aussi une anagramme, le pluriel PALÉMONS (crevette rose).

    R  :  Deux solutions encore, et toujours une forme verbale : LAMERONS, et un pluriel : NORMALES.

    T  :  Là aussi, deux solutions pour un grand classique, les anagrammes (ici au pluriel) LAMENTOS (en musique, air triste) et TÉLAMONS (dans l'Antiquité, statue supportant une corniche).

     

    C'est tout pour aujourd'hui... sept nouvelles lettres vous attendent la semaine prochaine !

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :