• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de jouer 3 scrabbles secs de 7 lettres ainsi que 9 mots de 8 lettres, sur 9 lettres d'appui distinctes.


    EILNOTU Ce tirage est trompeur : 7 lettres à un point, 4 consonnes, 3 voyelles, il est donc séduisant, équilibré, et cependant pas si prolifique que cela... Pourtant 3 scrabbles secs sont possibles avec ces 7 lettres : une forme conjuguée, IOULENT (de iouler v.i., vocaliser sans parole ; on peut aussi écrire iodler, jodler ou yodler), et deux substantifs peu courants : ÉLUTION (en chimie, séparation de corps par lavage) et TONLIEU (impôt féodal sur les marchandises transportées).


    + A : Sur cette lettre on doit tout de suite penser à la désinence verbale -AIENT pour former LOUAIENT, seule et unique possibilité.

    + B : Là encore, c'est une forme conjuguée qui permet de scrabbler. Toutefois elle n'est pas forcément évidente, l'initiale étant un O : OUBLIENT.

    + G : Pas facile non plus, puisque il faut terminer par le I pour faire ENGLOUTI.

    + L : La terminaison -ENT est encore à l'honneur, et à nouveau en débutant avec le O pour former OUILLENT (de ouiller, v.t., remplir un tonneau de vin pour compenser l'évaporation).

    + M : On doit partir du M pour scrabbler avec MOULINET, un coup qui ne paraît pas très compliqué.

    + R : Cette fois encore, il faut démarrer de la lettre d'appui pour trouver le seul scrabble possible, ROTULIEN (-enne, relatif à la rotule).

    + S : Pas d'autre solution que de mettre ÉLUTIONS au pluriel.

    + V : Un joli scrabble est possible en pensant au préfixe IN- pour former INVOLUTÉ (é,e adj. en botanique, roulé en dedans).

    + X : Ne pas oublier le pluriel d'un autre scrabble sec mentionné auparavant : TONLIEUX.


    Voilà, c'est bien tout ce qu'il est possible de faire avec ce tirage... Vous noterez qu'aucun des mots de 8 lettres répertoriés ci-dessus ne possède d'anagramme... à la semaine prochaine avec 7 nouvelles lettres !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :