• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine est assez prolifique puisque s'il ne permet qu'un seul scrabble sec de 7 lettres, il offre en revanche 24 possibilités de scrabble de 8 lettres sur 12 lettres d'appui distinctes.

    ACEEINS   Ce tirage séduisant admet une seule solution en 7 lettres, CASÉINE (substance protéique, constituant principal du fromage). En cherchant sur les lettres d'appui il faudra penser en priorité aux terminaisons -ÉES (qui permet 7 des 24 possibilités) et aussi -IEN (3 possibilités).

    + F :  pas moins de 4 solutions sur cette lettre semi-chère, toutes étant des mots du vocabulaire courant : CAFÉINES (l'adjectif caféiné,e existe aussi... mais ne sera valable qu'à partir du 1er janvier 2008 !), FAÏENCES (l'adjectif faïencé,e existe déjà dans l'ODS), FASCINÉE, et enfin FIANCÉES.

    + H : impossible de laisser passer cet appui avec un C en main ! Deux scrabbles sont possibles, deux mots très ressemblants, homophones même, tous deux au pluriel : CHAÎNEES (v.t., renforcer un mur par une armature, ou arpenter) et CHÊNAIES (lieu planté de chênes).

    + I :  pas évident de penser que l'on peut scrabbler sur un I avec un tel tirage, et pourtant... voilà un coup difficile, la solution est "savante" : ACINÉSIE (ou akinésie, absence pathologique de mouvement).

    + L : une lettre qui se marie très bien avec celles du tirage, et qui permet trois scrabbles : CALINÉES, LINACÉES (plante, type lin) et SÉLACIEN (-enne, adj. poisson marin à squelette cartilagineux, type requin).

    + M : il faut démarrer de cette lettre d'appui pour placer le seul scrabble possible, un verbe pas forcément évident : MÉCANISE (v.t.).

    + N : ce coup offre pour seule solution une forme conjuguée, elle est pourtant plutôt difficile, les deux N devant être séparés : ENCENSAI (v.t).

    + P :  cette combinaison est un grand classique, permettant trois belles solutions : CAPÉSIEN  (-enne, adj. titulaire du C.A.P.E.S.), le pluriel PINACÉES (arbre résineux, type pin) et SAPIENCE (sagesse). Des anagrammes à connaître par cœur !

    + R : trois scrabbles là encore... CÉSARIEN est assez difficile (pensez toujours à cette terminaison évoquée en introduction), il a pour anagramme RACINÉES (v.t. prendre racine, ou orner d'un racinage, dessin imitant la texture du bois sur la reliure d'un livre) et RECENSAI, à peu près aussi dur et sur le même modèle que ENCENSAI...

    + S : deux possibilités : le pluriel CASÉINES bien sûr, mais aussi ENCAISSE (v.t., pensez qu'il est possible de le rallonger par un R initial pour former RENCAISSE, v.t. également).

    + T : longtemps resté sans anagramme, le difficile CINÉASTE a finalement trouvé l' "âme sœur" avec un verbe ici au féminin pluriel du participe passé : CATINÉES (catiner = jouer à la poupée, dorloter).

    + U : une seule possibilité de scrabble, en commençant par le A pour faire ACINEUSE (eux, euse adj. glande dont les parties secrétrices sont des acini -pluriel de acinus-).

    + Z :  ne surtout pas négliger la dernière lettre de l'alphabet car le scrabble finissant sur ce Z peut coûter très cher, et il n'y en a qu'un : ACENSIEZ (du verbe acenser v.t., donner une terre moyennant un fermage).

     

    Voilà... c'est tout pour aujourd'hui, au week-end prochain avec un nouveau tirage...

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :