• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine permet de faire 2 scrabbles secs de 7 lettres ainsi que 17 scrabbles de 8 lettres sur 11 lettres d'appui distinctes; toutefois à partir du 1er janvier comme nous allons le voir, une autre lettre d'appui permettra deux scrabbles supplémentaires.

    ADEELRU : Avec ces 7 lettres, on doit trouver assez facilement ÉLUDERA, en composant une désinence verbale classique. Mais depuis la dernière édition de l'ODS, ce mot a une anagramme : DEALEUR (eur, euse : revendeur de drogue, que l'on écrit aussi dealer nm, le verbe transitif dealer étant bien sûr également valable). Il faudra  penser à ces deux terminaisons -EUR et -ERA pour la suite.

     

    + B :  C'est sur cette lettre que se trouvent les deux nouvelles solutions offertes par la prochaine édition de l'ODS, elles ne seront donc valables qu'à partir du 1er janvier 2008 ; ce sont deux termes d'usage familier : BERLAUDE (berlaud,e adj. : nigaud) et DÉBARULE (débaruler ou débarouler v.t., dévaler).

    + C  : Pas de "délaceur" ni de "déculer", il faut savoir que le seul scrabble possible est RECULADE.


    + G  : Cette fois il faut se tourner du côté des verbes pour trouver les deux possibilités : d'un côté, la terminaison -ERA encore une fois avec DÉGLUERA (de dégluer v.t. débarrasser de la glu) et de l'autre, un peu plus difficile, DÉRÉGULA (v.t. supprimer les règles régissant une activité économique).


    + I : Il suffit de rajouter le I au bout de ÉLUDERA pour former ÉLUDERAI, seul scrabble possible sur cette lettre.


    + M : En partant de cette lettre d'appui, on peut placer MEULARDE (ou meulard, grosse meule à aiguiser) qui n'a aucune anagramme.


    + O : La seule solution est peu évidente, il faut commencer par le A pour ajuster ALEURODE (n.m., puceron).

    + P :  On part de la lettre d'appui et en composant le suffixe -EUR on fait PEDALEUR (euse).


    + R : Il vient assez facilement DÉLURERA en formant la terminaison verbale classique. Mais il faut savoir qu'une autre solution est possible avec RUDÉRALE (al,e adj. se dit d'une plante qui croît dans les décombres).


    + S : On se contentera de rajouter un S à la fin de nos deux scrabbles secs pour faire DEALEURS et ÉLUDERAS. Inutile de chercher d'autres scrabbles, il n'y en a pas.


    + T : Cette lettre est la plus prolifique puisque 4 scrabbles sont possibles : ADULTERE (penser que le verbe adultérer existe, il signifie « falsifier »), DÉLATEUR (-trice, qui dénonce), DELEATUR (signe de suppression en typographie, déléaturer v.t. est valable aussi) et enfin DÉLUTERA (de déluter v.t. débarrasser un joint du lut, ou en métallurgie, vider une cornue de son contenu de coke). Remarquez que les trois dernières solutions commencent par les trois mêmes lettres).


    + V : Il faut encore démarrer par le D pour composer DÉVALUER (v.t.).


    + Z : La dernière lettre de l'alphabet nous permet de scrabbler en faisant ADULEREZ, qui n'est pas difficile.


    C'est tout pour cette semaine, au week-end prochain avec 7 nouvelles lettres !


  • Commentaires

    1
    costa
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 19:59
    DELEATUR
    DELEATUR est invariable
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :