• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine permet 3 possibilités de scrabbles secs de 7 lettres ainsi que 24 scrabbles de 8 lettres sur 14 lettres d'appui distinctes.

    EEINSTU  Quel joli tirage que voilà ! Des lettres à un point bien réparties (3 consonnes, 4 voyelles) dont deux E et un S, tout ce qu'il faut pour scrabbler à coup sûr (pour autant que la grille soit suffisamment ouverte). Il faudra bien sûr penser aux terminaisons en -ÉES, -ITES et aussi -EUSE qui s'offrent à vous... Trois scrabbles secs de 7 lettres, dont deux au moins assez faciles : ENSUITE (bien sûr invariable...) et NUITÉES. Pour le troisième, on peut avoir un doute sur la transitivité du verbe ; mais SUINTÉES est bien valable.

    +  B :  Deux solutions possibles, deux verbes indissociables pour le scrabbleur, ici au féminin pluriel du participe passé : BUTINÉES et INTUBÉES.

    +  D :  Un coup pas trop difficile non plus, encore le participe passé et le féminin pluriel pour jouer ENDUITES.

    +  F :  Sur le même modèle, en remplaçant le D par le F, on doit trouver ENFUITES (du verbe enfuir, au passé simple).

    +  G :  Encore un verbe qu'il faut savoir : GUNITÉES (v.t., recouvrir de gunite, enduit spécial de béton).

    +  I :  Avec déjà  4 voyelles en main (dont un I), on n'est pas vraiment tenté de chercher le scrabble sur cette lettre d'appui... et pourtant ! Il faut partir du I et cette fois c'est un adjectif au féminin qui s'impose comme la seule solution : INUSITÉE.

    +  J :  On pense à INJUSTE, mais il reste un E... Ce J offre la seule occasion de se servir du suffixe -ISTE, pour former JEUNISTE (adj. se rapportant au jeunisme, tendance à exalter la jeunesse).

    +  L  :  La lettre d'appui la plus prolifique, puisqu'elle permet 4 scrabbles possibles. Encore une fois les verbes au participe passé sont à l'honneur avec INSULTÉE et LUTINÉES (lutiner : taquiner, peloter). Mais on a aussi deux mots moins courants, très ressemblants et tous deux au pluriel : LUÉTINES (substance extraite de cultures du tréponème) et LUTÉINES (hormone favorisant la gestation).

    +  M :  Pas d'autre solution que de démarrer de cette lettre d'appui pour placer MINUTÉES ou MUTINÉES... très simple à priori !

    +  P :  Cette fois il faut opter pour une désinence verbale en -ENT et faire ÉPUISENT, seule possibilité pour rafler la prime de 50 points.

    +  Q :  Avec un U dans les mains on doit toujours chercher sur cette lettre, qui offre ici 2 solutions commençant par E : ENQUITES (du verbe enquérir au passé simple) et ESQUINTE.

    +  R :  On le sent bien, le R est riche, pas moins de trois scrabbles possibles : deux adjectifs, NITREUSE (nitreux, euse : qui contient du nitre, anc. salpêtre) et UTÉRINES (difficile du fait de l'initiale U peu courante) et enfin un verbe conjugué, encore au passé simple : RÉUNITES (de réunir).

    +  S :  A part le pluriel SUINTÉES, il faut penser à la terminaison verbale -ENT pour former ESSUIENT, pas si évident que ça finalement...

    +  T :  Deux jolis scrabbles sont possibles, NUISETTE (chemisette de nuit) et son anagramme plurielle TÉNUITÉS (caractère de ce qui est ténu).

    +  U :  Il faut encore penser à la nuit et à la finale -EUSE pour former NUITEUSE (nuiteux,euse : noctambule).

    Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine avec 7 nouvelles lettres !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :