• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine permet deux scrabbles secs de 7 lettres et, bien qu'il scrabble sur 12 lettres d'appui distinctes, il n'autorise que 14 mots de 8 lettres en tout et pour tout.

    AERSTUU  Un tirage composé uniquement de lettres à 1 point, et comprenant deux U. On pense tout de suite aux terminaisons en -ERA mais aussi en -EUR (ou -EURS) qui semble s'imposer tout de suite comme une des plus prolifiques. En effet, les deux seules possibilités en 7 lettres sont AUTEURS et SAUTEUR, des solutions pas très difficiles mais qui donnent déjà le ton...

    + C :  La seule et unique solution nous est donnée par un mot au pluriel, pas forcément évident dans sa construction : CRUAUTÉS. En effet la séquence de voyelles UAU n'est pas très fréquente dans notre langue.

    + D :  Pas facile non plus, car le D se trouve relégué en fin de mot et la terminaison n'est pas une des plus courantes. Il faut jouer RUSTAUDE (rustaud,e adj. grossier, lourd).

    + E :  Ce féminin qui peut paraître barbare et n'est guère employé, est toutefois bien valable : AUTEURES (on accepte aussi AUTRICES). Le E est la seule voyelle sur laquelle scrabble ce tirage.

    + F :  En partant du F il vient tout naturellement FAUTEURS (fauteur de trouble, le féminin fautrice est bon également).

    + G :  Toujours cette terminaison en EURS, prépondérante sur ce tirage, pour composer TAGUEURS (-euse, forme francisée de TAGGER, n.m. et v.t.)

    + H :  Ne vous grattez pas la tête longtemps, mettez encore une fois la lettre d'appui devant AUTEURS pour faire son homophone HAUTEURS.

    + J  :  Une des deux lettres sur laquelle deux scrabbles sont possibles. Si l'on voit l'un, AJUSTEUR (euse), il suffit de connaître l'autre, AJUSTURE (concavité donnée à un fer à cheval) pour s'en tirer sans encombres.

    + L :  Un coup plus difficile, avec ici une initiale S et une terminaison adjectivale pour former SUTURALE (sutural,e).

    + Q : Quand on a deux U il ne faut jamais faire l'impasse sur cette lettre chère, car le scrabble peut rapporter très gros. Ici il faudra former la terminaison verbale du futur en -ERA pour trouver STUQUERA (stuquer v.t. enduire de stuc, matériau imitant le marbre).

    + R :  Encore une fois la marque du futur s'avère décisive avec SUTURERA.

    + S  : Certes le pluriel SAUTEURS ne devrait pas vous échapper, mais attention, il faut se méfier de son anagramme SURSAUTE que l'on peut très bien laisser passer...

    + T : Encore une désinence verbale en -ERA ou plutôt -ERAS mais ici ce n'est pas le futur, mais bien le passé simple qui donne la solution avec TUTEURAS (du verbe tuteurer v.t. munir d'un tuteur).

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui... nous nous retrouvons avec 7 nouvelles lettres le week-end prochain !

     


  • Commentaires

    1
    costa
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 21:09
    DARIQUE
    A noter le benjamin PINdarique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :