• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine n'est pas des plus prolifiques. Il ne permet de faire qu'un scrabble unique de 7 lettres ainsi que 11 scrabbles de 8 lettres sur 7 lettres d'appui distinctes. Il est cependant intéressant car il offre quelques scrabbles peu évidents.

    EFIINST : Avec ce tirage on doit penser tout de suite aux finales en -IF(S) ainsi qu'aux (toujours) possibles verbes en -FIER qui sont très nombreux. Toutefois en 7 lettres la seule solution est obtenue avec une autre terminaison, et une désinence verbale au passé simple : FINITES. Ce coup ne présente pas de difficulté.

    + A  :  C'est sur la première lettre de l'alphabet que ce tirage offre le plus de possibilités de scrabble, et toutes sont des conjugaisons. Deux sont à l'imparfait : FEINTAIS et FIENTAIS (ce dernier étant intransitif), deux autres au passé simple : FESTINAI (v.t. accueillir par un festin, festoyer) et INFESTAI.

    + E  :  Ce coup est plus difficile, une seule solution qui nous est offerte par un mot peu usité en finissant sur un E : FEINTISE (tromperie).

    + G  :  La première terminaison en -IF de la série, avec GENITIFS (en linguistique, cas indiquant la possession). Ce mot est exclusivement masculin...

    + L  :  Exactement sur le même modèle et en changeant l'initiale qui est toujours la lettre d'appui, on obtient LENITIFS (if, ive adj. : qui calme).

    + N  :  Encore un coup assez difficile, même si le mot est du vocabulaire courant. En effet il faut commencer ici par un I pour placer INTENSIF.

    + O  :  Deux indissociables... NOTIFIES et TONIFIES, les deux seuls scrabbles de la série qui nous sont donnés par des verbes se terminant en -FIER.

    + S  :  Encore un adjectif en -IF pas évident du tout : SENSITIF (if,ive adj. qui conduit l'influx nerveux sensoriel vers le cerveau).

    Inutile de chercher sur d'autres lettres d'appui... On peut donc retenir que FINITES scrabble sur les lettres de LOSANGE.

    Voilà, c'est tout pour aujour'hui, au week-end prochain avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :