• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine ne permet de faire aucun scrabble sec de 7 lettres; en revanche il offre neuf possibilités en 8 lettres, sur huit appuis distincts.

    ABEEINR  Ce tirage fait penser à "banière" avec un seul N, ce qui n'est évidemment pas admis; mais également à un verbe employé dans le Midi, "rabiner" (faire trop cuire), qui n'est hélas pas dans l'ODS. On peut chercher avec des terminaisons verbales en -AI, voire -ERAI mais on doit vite se rendre à l'évidence : pas de scrabble sec ici. Examinons donc les diverses solutions possibles sur des lettres d'appui.

    + C : Un joli mot, assez difficile : CARIBÉEN (-enne, de la Caraïbe). Un coup sans nul doute très sélectif.

    + D : La seule lettre d'appui offrant deux possibilités de scrabble : DÉBINERA n'est pas difficile, mais il faut connaître l'anagramme BANDIÈRE (qui est justement un équivalent de bannière).

    + G  : Une seule solution, qui nous est fournie par une désinence verbale. Il faut jouer ENGERBAI (v.t., mettre en gerbes).

    + H : Un "cousin" du précédent, puisqu'il suffit de remplacer le G par le H pour faire ENHERBAI (v.t., ensemencer d'herbe)

    + M : Encore un coup difficile, car le mot n'est pas du vocabulaire courant : AMBRÉINE (alcool de l'ambre gris).

    + N : Cette fois, pas d'hésitation, le deuxième N est là pour placer BANNIÈRE.

    + R : Une solution évidente, BERNERAI, qui ne saurait vous échapper.

    + Z : On scrabble sur la dernière lettre de l'alphabet mais le coup est délicat car ce n'est pas une conjugaison qu'il faut faire. La seule solution est en effet BÉRÉZINA (n.f., déroute).

    Peu de possibilités donc, mais quelques très jolis mots à retrouver si ce tirage se présente. Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine avec sept nouvelles lettres !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :