• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine, tout comme celui du week-end précédent, ne permet pas de faire de scrabble sec en 7 lettres. En revanche, 9 scrabbles de huit lettres sont possibles sur 9 lettres d'appui distinctes.

    EILMNOT  Voilà un tirage à priori très "scrabblifère"; pour autant, les 9 solutions en huit lettres apparaissent bien peu...    Ce tirage dira peut-être quelque chose à mes voisins nîmois, puisque ce sont les 7 lettres de "Nimotel"... oups la vilaine pub clandestine !  Il faudra ici penser aux terminaisons verbales en -ENT voire aux adverbes en -MENT. Finalement, aucun scrabble sec n'est envisageable, faisons donc le tour des lettres d'appui.

    + C  :  Sans aucun doute le coup le plus difficile de la série, car le C est en milieu de mot et de plus affublé d'une cédille !... Il faut jouer MINCOLET (-ette, adj. en Suisse, très mince, chétif).

    + G  :  Pensons à la terminaison verbale -ENT évoquée en introduction pour former LIMOGENT... un coup pas si anodin que ça, l'initiale L n'étant pas ce qu'il y a de plus courant.

    + I  :  Un coup de vocabulaire. Le suffixe -ITE ne vous dira peut être rien, et pourtant il offre une LIMONITE (minerai de fer) qui fait un joli scrabble.

    + J  :  On aurait tort de ne pas se méfier de cette lettre chère. Le suffixe -MENT permet de construire une quantité d'adverbes, et il nous est ici bien utile : Le scrabble est possible en partant de la lettre d'appui pour faire JOLIMENT.

    + M  :  Encore une désinence verbale à la troisième personne du pluriel pour former IMMOLENT.

    P  :  Un cousin du scrabble évoqué sur le J; il suffit de remplacer la lettre d'appui pour trouver POLIMENT... pas si évident !

    + R  :  Une autre forme conjuguée, du genre fastoche... On doit trouver aisément LIMERONT.

    + U  :  Le M que nous avons en mains est l'initiale du seul scrabble possible, qui n'est pas vraiment difficile : MOULINET.

    Y  :  Sur cette lettre chère, un mot rare et très sélectif permet de faire la différence; si le I nous offrait LIMONITE, il faudra ici inverser le L et le M, la lettre d'appui se plaçant entre les deux pour ajuster MYLONITE (roche écrasée, réduite à un grain très fin).

    Ce sera tout pour aujourd'hui, nous nous retrouvons le week-end prochain avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :