• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine (et le premier de l'année), permet de faire deux scrabbles secs de 7 lettres ainsi que dix scrabbles de 8 lettres, sur six appuis distincts.

    EINOQTU : Ce tirage comporte un Q, accompagné d'un U et de 5 autres lettres à 1 point. Il faut penser tout de suite aux terminaisons en -IQUE qui sont les plus fréquentes avec un Q. Ici, les deux scrabbles de sept lettres sont TONIQUE et, plus difficile, un terme de philosophie : ONTIQUE (adj. se dit d'une connaissance qui est liée aux objets du monde).

    + A : Il faut penser à rajouter un A à TONIQUE pour former ATONIQUE, mais également ne pas perdre de vue que ce mot a une anagramme mathématique, ÉQUATION. Un classique.

    + C : Cette fois il faut laisser les terminaisons en -IQUE de côté, et en partant de la lettre d'appui on peut trouver facilement COQUINE, mot auquel il suffit de rajouter le T restant pour trouver un joli COQUINET (-ette, petit coquin...)

    + E : Décidément la philosophie est à l'honneur sur ce tirage... Sans doute le coup le plus difficile de la série, car s'il est mal lu, ce mot peut donner lieu à un terrible zéro. Il faut écrire : NOÉTIQUE (intellectuel et non affectif), mot dérivé de NOÈSE (action de penser).

    + R : Il faut partir de la lettre d'appui pour trouver un scrabble pas facile du tout, le mot étant peu usité : ROQUETIN (petite bobine utilisée dans l'industrie textile).

    + S : Une lettre d'appui prolifique, puisqu'elle permet non moins de 4 solutions : outre les pluriels des scrabbles secs ONTIQUES et TONIQUES, il faut cette fois commencer par le Q pour trouver QUESTION et QUETIONS.

    + T : Et pour terminer, un coup pas si évident bien que le mot soit du vocabulaire courant, puisque là aussi il faut démarrer avec le Q pour placer QUOTIENT.

    Ce sera tout pour aujourd'hui... à la semaine prochaine, où 7 nouvelles lettres vous attendent.

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Mars 2010 à 18:43
    Pour ce qui est des mots ayant une finale en IQUE
    Y'a t'il une correlation entre la desinence en -IQUE et le monde de la philosophie ? Mon vocabulaire d'est enrichi par le mot ONTIQUE Scrabbleur du Maroc
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :