• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine permet de faire un scrabble sec unique en sept lettres ainsi que 18 scrabbles de huit lettres, en utilisant 9 lettres d'appui distinctes.

    AEHINST : Un tirage assez sympathique malgré la présence d'une lettre semi-chère, et qui offre la possibilité de construire plusieurs terminaisons verbales dont -ENT, -ATES ou le participe présent -ANT. Pour autant, plus de la moitié des scrabbles possibles ici ne sont pas des formes conjuguées. Tel est déjà le cas pour le seul scrabble sec faisable avec ces sept lettres, HANTISE, qui n'est pas très difficile quand même.

    + A : L'ODS 5 frappe encore ici, puisque la seule solution nous est donnée par un mot nouveau : le féminin ASHANTIE (ashanti,e : d'un peuple du Ghana). Assurément un des coups les plus difficiles de la série.

    + B : Cette lettre qui ne semble pas se marier idéalement avec le H offre pourtant deux jolis mots qui constituent un classique pour le scrabbleur amateur d'anagrammes : ABSINTHE (plante aromatique ou liqueur) et THÉBAINS (thébain,e : de Thèbes, Egypte ou Grèce).

    + C : La présence du H dans le tirage nous fait chercher tout de suite un C sur la grille, et en effet cette lettre d'appui est très prolifique puisqu'elle permet pas moins de six solutions. La moitié sont des désinences verbales simples : CHINATES, NICHATES, ou, un peu moins évident, ENTICHAS. Une autre forme conjuguée est plus ardue : TECHNISA, coup sélectif. CHIANTES ne devrait poser aucun problème, contrairement à un autre pluriel, TACHINES (prononcer "k"; mouche noire commune, s'écrivant aussi TACHINA).

    + E : Il faut commencer par A pour former le difficile ASTHÉNIE (état d'épuisement sans cause organique). A noter que STHÉNIE existe aussi (en médecine ancienne, état de bon fonctionnement).

    + I : Cette fois l'initiale est le H, et la seule solution nous est donnée par le pluriel HAÏTIENS (-enne, de Haïti).

    + M : Encore le A en initiale, et encore un scrabble difficile : ANTHÉMIS (plante herbacée) qui fera la sélection.

    + S : Cette lettre d'appui permet trois possibilités de scrabbles; outre le pluriel HANTISES, pensez aux formes verbales en -ENT au présent : HAÏSSENT (de haïr), et à l'imparfait du subjonctif : HIASSENT (de hier, v.t., enfoncer un pavé avec une hie).

    + T : Deux solutions sur cet appui. HÉSITANT (qui est aussi adjectif, pensez que l'on pourra rajouter ensuite un E ou un S), et plus compliqué, le pluriel THÉATINS (membre d'une congrégation religieuse fondée au XVIème siècle).

    + X : Le coup le plus difficile, car le mot n'est pas du vocabulaire courant et de surcroît cette lettre d'appui est l'initiale, ce qui est rarissime. Il faut jouer le pluriel XANTHIES (papillon de nuit).

    Un tirage intéressant à connaître donc, qui offre quelques forts jolis scrabbles... à la semaine prochaine avec sept nouvelles lettres !

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Janvier 2008 à 17:56
    Bonjour
    ça n'engage que moi, mais pourquoi ne pas profiter de l'interactivité d'un blog pour faire jouer les visiteurs en les laissant chercher un peu avant de donner les solutions ? Bon week-end.
    2
    Samedi 19 Janvier 2008 à 19:05
    réponse
    Le tirage a été posté la veille, je n'ai donné les solutions que ce matin; en outre, rien ne vous oblige à regarder les solutions puisque comme chaque semaine, le tirage apparaît tout seul dans l'image au-dessus du texte... chacun peut donc chercher tranquillement avant, s'il le souhaite, de vérifier les solutions.
    3
    Samedi 26 Janvier 2008 à 19:03
    Salut Patchou
    Merci pour la réponse. J'aurais dû mieux regarder en arrière :c)... J'ai manqué d'assiduité sur bloggland pendant pas mal de semaines, mais ça va mieux. Bon week-end.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :