• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage ci-dessus permet de faire 2 scrabbles de sept lettres ainsi que 14 mots de huit lettres sur 8 lettres d'appui distinctes.

    ACEILRV : Avec ces lettres on pense tout de suite aux désinences verbales en -ERA, et cela nous donne un premier scrabble sec : CLIVERA (cliver v.t., fendre un minerai dans le sens des couches). Mais en gardant les consonnes dans le même ordre, on doit trouver aussi facilement l'anagramme CLAVIER.

    + A : La première lettre de l'alphabet est la plus prolifique de la série car elle permet pas moins de 4 scrabbles, tous ayant le C pour initiale. La seule forme verbale possible est CLAVERAI (claver v.t., dans les mines, remblayer, boucher les trous). Enuite nous avons CAVALIER, CALVAIRE et CLAVAIRE (champignon des bois). Cette série d'anagrammes est un classique.

    + C : On aurait tort de zapper l'autre C s'il est déjà présent sur la grille, car on passerait à côté d'un scrabble pas si évident : CERVICAL (al,e : relatif au cou).

    + D : En finissant sur cette lettre d'appui on place un scrabble que l'on a déjà "phonétiquement" dans le tirage : VICELARD (e).

    + I : Si vous avez vu CLIVERA vous savez ce qui vous reste à faire pour scrabbler sur ce I : CLIVERAI est l'unique solution.

    + L : On accole ce L avec celui du tirage pour former VACILLER, qui est un verbe intransitif.

    + O : Encore un verbe à l'infinitif possible ici : VIOLACER, qui n'est pas uniquement adjectif. Mais il faut connaître l'anagramme peu connue, ARVICOLE (se dit d'un animal qui vit dans les champs).

    + S : Cet appui nous permet de faire un rajout sur les deux scrabbles secs pour former CLAVIERS et CLIVERAS. Mais attention, un autre scrabble moins évident est également possible : VISCÉRAL (e).

    + T : C'est encore une terminaison en -AL qui nous donne l'unique scrabble : VERTICAL.

    C'est tout pour aujourd'hui, 7 nouvelles lettres vous attendent déjà la semaine prochaine !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :