• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine permet de faire un scrabble sec de sept lettres ainsi que 14 scrabbles de 8 lettres en utilisant 10 lettres d'appui distinctes.

    CEILOSS : La seule solution en sept lettres n'est pas évidente loin de là, le mot n'étant pas du vocabulaire courant. Il faut en effet connaître (et voir) SCOLIES (scolie : note grammaticale, critique ou historique sur un texte).

    + A : La première lettre de l'alphabet permet deux scrabbles : COALISES et SOCIALES.

    + E : Un mot très difficile à voir à moins de connaître le tirage : le pluriel ISOCÈLES (qui a deux côtés égaux, mot s'employant surtout pour qualifier un triangle).

    + H : Il faut savoir que SCOLIE peut aussi s'écrire avec un H intercalé entre le C et le O... le scrabble est donc ici possible avec le pluriel SCHOLIES, qui au singulier a pour anagrammes HELICOS et LOCHIES.

    + I : Le coup est peu évident : un S initial, l'autre relégué en fin de mot pour former SILICOSE (maladie due à l'inhalation de poussière de silice; l'adjectif silicosé,e existe aussi).

    + L : On peut passer à côté de ce coup, si l'on ne pense pas à opter pour l'initiale O : en effet OSCILLES (v.i.) est la seule solution.

    + N : En formant la terminaison verbales en -ONS, vous devriez trouver CISELONS. Mais ce mot possède une anagramme, le pluriel CONSEILS.

    + O : Un coup difficile, peut être un peu moins si l'on a trouvé le scrabble sec, qui commence de la même façon : SCOLIOSE est le seul scrabble possible sur cette lettre d'appui que l'on serait tenté de zapper.

    + T : Encore un scrabble ardu, avec une construction atypique : SOLSTICE (époque de l'année où la durée du jour est la plus courte ou la plus longue).

    + U : Un grand classique. Jusqu'au 31 décembre deux scrabbles étaient possibles : COULISSE (v.t.) et le difficile OSSICULE (petit os chez les animaux). Mais depuis cette année, un troisième mot est maintenant jouable : le pluriel SOULCIES (soulcie : n.m., oiseau voisin du moineau).

    + V : Un autre animal, mais aquatique cette fois nous donne l'unique solution : CLOVISSE (palourde).

    Ce sera tout pour aujourd'hui, au week-end prochain avec un nouveau tirage...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :