• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine permet de faire 3 scrabbles secs de sept lettres ainsi que 21 scrabbles de huit lettres, sur 11 lettres d'appui distinctes.

    EIMORSU : Ce tirage semble très prometteur, avec quelques terminaisons courantes auxquelles il faut penser tout de suite : -imes, -isme, -eur, -ure... Pour autant, les trois mots de 7 lettres faisables ici ne sont pas si évidents : un improbable féminin pluriel, ROUMIES (roumi,e : chrétien, pour les musulmans), une forme conjuguée d'un verbe peu usité : ROUIMES (de ROUIR v.t., traiter du lin ou du chanvre pour en isoler les fibres) et enfin le savant OSMIURE (n.m., composé d'osmium et d'un corps simple). A vous de choisir, si toutefois le choix se présente...

    + D : Jusqu'au 31 décembre 2007 un seul scrabble était possible sur cette lettre, OURDIMES (du verbe OURDIR v.t., tramer). Mais avec l'arrivée de l'ODS 5, deux autres solutions sont désormais jouables : les pluriels ÉRODIUMS (plante voisine du géranium) et MOURIDES (du mouridisme, doctrine d'une confrérie musulmane). A noter qu'au singulier, ces deux mots ont pour anagramme MORDIEU (interjection).

    + E : Il ne faut pas hésiter sur ce féminin, admis depuis la sortie de l'ODS 4 : MOIREUSE est bien valable.

    + F : Un des coups les plus difficiles de la série, le mot n'est pas du vocabulaire courant et et de plus sa construction peu évidente. Le F d'appui se trouve au milieu du mot à trouver : SUIFORME (mammifère, type suidé, porcin).

    + G : Deux solutions possibles. Il faut savoir que la forme conjuguée ROUGIMES a pour anagramme le pluriel GOUMIERS (n.m. militaire d'un goum).

    + N : Il faut tout de suite penser à la désinence verbale en -IONS qui permet de trouver MUERIONS et REMUIONS. Mais ces deux mots ont une anagramme peu évidente avec un joli MONSIEUR. Attention, ne pas rajouter de S, le seul pluriel admis étant MESSIEURS (contrairement à MADAME, puisque le pluriel MADAMES est tout aussi valable que MESDAMES).

    + P : Une terminaison en -EUR pour former IMPOSEUR (eur, euse : en imprimerie, ouvrier chargé de la mise en place des pages). On peut douter de la validité de ce mot, qui est susceptible de faire la différence.

    + Q : Encore un coup sélectif ici, le seul scrabble possible étant MORISQUE (musulman d'Espagne converti de force au catholicisme).

    + R : Deux scrabbles cette fois, avec deux pluriels de la même famille : MOIREURS et MOIRURES.

    + S : Mis à part le pluriel OSMIURES, il faut penser à conjuguer encore avec la désinence -IMES pour former SOURIMES (de sourire).

    + T : Cette lettre permet quatre possibilités de scrabble. Encore un mot en -EUR, mais féminin cette fois : MOITEURS; un autre pluriel avec cette fois une terminaison en -IER : MOUTIERS, mot qui peut aussi se décliner en MOUSTIER (monastère). Et enfin, en partant de la lettre d'appui, on peut voir TOURISME (seule terminaison en -ISME de la série).

    + V : La terminaison verbale en -IMES est encore à l'honneur avec OUVRIMES, seul scrabble réalisable sur cet appui.

    Ce sera tout pour aujourd'hui, il n'y aura pas de nouveau tirage à l'étude le week-end prochain pour cause de déplacement, nous nous retrouvons donc dans une petite quinzaine avec 7 nouvelles lettres...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :