• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine permet de faire un scrabble de sept lettres ainsi que 20 scrabbles de huit lettres, sur un total de 11 lettres d'appui distinctes.

    EIINNOS :  Un tirage composé uniquement de lettres à un point, mais avec deux I et deux N, il s'avère compliqué. On peut remarquer la présence de la terminaison verbale -IONS, qui nous sera fort utile, ainsi que celles en -OIS,E et -IEN, qui vont nous fournir l'essentiel des solutions. D'ailleurs le seul scrabble sec - pourtant improbable sur ce tirage - n'est autre que IONIENS (Ionien,enne : de l'Ionie, en Asie Mineure). 

    + B : En partant de cette lettre d'appui, deux scrabbles sont possibles avec la même terminaison, tous les deux des noms d'habitants : BÉNINOIS (-oise : du Bénin, ancien Dahomey) et BIENNOIS (-oise : de Bienne, en Suisse).

    + C : Deux solutions encore utilisant la même terminaison, mais cette fois en -IEN : NICOSIEN (-enne : de Nicosie, sur l'île de Chypre) et SOCINIEN (-enne : adepte de la doctrine hérétique de l'italien Socin au 16ème siècle).

    + D : Une désinence verbale simple, en pensant à doubler le I pour la marque de l'imparfait : DÉNIIONS (du verbe dénier).

    + F : En partant de ce F et en formant la finale -OIS,E on peut trouver l'unique solution, FINNOISE (finnois,e : de la Finlande et des régions limitrophes).

    + L : La finale en -IONS est à nouveau présente avec ENLIIONS (enlier : assembler des pierres, des briques). Mais il faut savoir que ce mot a pour anagramme SILIONNE (fil de verre microscopique).

    + M : Un coup très peu évident, même si le mot est du vocabulaire courant. Il faut en effet démarrer d'un I pour former INSOMNIE...

    + P : La désinence verbale en -IONS nous fournit encore ÉPINIONS (épiner v.t. : protéger par des épineux) et PEINIONS, mais attention l'initiale I est encore une fois utile pour trouver INOPINÉS.

    + R : Deux conjugaisons simples, toujours avec la même terminaison : NIERIONS et RENIIONS. 

    S : Plus difficile, il faut cette fois commencer par S pour former un autre nom d'habitant : SIENNOIS (-oise : de Sienne, en Italie).

    + T : Encore une initiale I, encore une forme verbale mais cette fois en -ENT, en finissant sur la lettre d'appui : IONISENT (ioniser v.t. : transformer des atomes en ions).

    + V : Cette lettre est la dernière sur laquelle on peut scrabbler, c'est aussi celle qui offre le plus de possiblités : 4, dont deux conjugaisons : ENVIIONS et VEINIONS mais aussi VISIONNE et un dernier nom d'habitant : VIENNOIS...

    Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :