• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine permet de faire un scrabble de sept lettres ainsi que 13 scrabbles de huit lettres en utilisant 10 lettres d'appui distinctes. 

    AEELPRU : Ce tirage est prometteur. Bien équilibré, il offre au premier coup d'oeil certaines finales, comme -EUR ou les conjugaisons en -ERA. Le seul scrabble de sept lettres possible est cependant un verbe à l'infinitif, ÉPAULER. Pas trop difficile comme mise en bouche...

     + A : Evidemment ce A peut venir au bout du scrabble sec pour former ÉPAULERA. Mais il faut savoir que ce mot a pour anagramme le joli LAPEREAU (jeune lapin).

    + C : Le coup le plus difficile de la série. Un mot de vocabulaire qui ne se construit pas... il faut donc connaître le mot, mais aussi le tirage pour trouver CAULERPE (n.f., algue verte proliférant en Méditerranée).

    + D : La terminaison en -EUR évoquée en introduction sera utile pour former PÉDALEUR (-euse).

    + G : Ceux qui ne maîtrisent pas le vocabulaire technique n'oseront peut-être pas jouer ce mot qui est pourtant la seule solution possible sur cet appui : PLEURAGE (déformation du son d'un appareil électroacoustique).

    + L : Il suffit de troquer le G précédent contre ce L d'appui pour former au féminin l'adjectif PLEURALE (pleural,e : relatif à la plèvre).

    + P : Ne pas oublier de chercher le scrabble si le deuxième P est déjà présent sur la grille, car il offre deux solutions de la même famille : PEUPLERA et REPEUPLA.

    + R : Encore une désinence verbale en -ERA avec PLEURERA qui ne présente aucune difficulté.

    + S : Plus ardu, il faut penser à former la terminaison -euse pour trouver PARLEUSE; mais ce mot a une anagramme peu connue du grand public, ASPÉRULE (n.f., plante des sols rocailleux) qui peut s'avérer fort sélective.

    + T : Un autre mot "de vocabulaire" sur cette lettre avec laquelle aucune finale classique ne marche. Il faut en effet jouer PLATEURE (dans les mines, couche de faible pente) pour être dans le coup.

    + V : Une solution assez difficile finalement, dans laquelle le V est relégué en milieu de mot. Il faut jouer PRÉVALUE (du verbe prévaloir).

    Ce sera tout pour aujourd'hui... à la semaine prochaine pour un nouveau tirage !

     

    Solutions des tirages I pour Y du 10 avril :

    1- SYLLABE   2- LYCOSES    3- MYSIDACE    4- SYNDROME   5- STEGOMYA   6-SYNCOPAL  7- ECDYSONE  8- TOUPAYES 9- ENCRYPTE    10- MAREYEUR    11- CLYSTERE     12- SIBYLLE  13- GYNECOS  14- YAOURTS  15- PYRALES 16- MYELOME 17- SYLVAINE  18- YPRESIEN    19- SAMOYEDE  20- BUTYRATE  21- ENKYSTA   22- FASEYANT   23- ZYEUTAS   24 - CROYANCE   25- BRYONES  26- HYDRANTE   27-  YEARLING   28- STYRENE   29- CIPAYES   30- DYNAMOS


  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Avril 2008 à 17:28
    euhhh
    épauler
    2
    Vendredi 11 Avril 2008 à 19:53
    bravo !
    Très bien chorlesingolls ! Maintenant il ne te reste plus qu'à essayer de trouver ce que l'on peut faire en utilisant une lettre d'appui déjà présente sur le jeu... :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :