• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine permet de former un scrabble de sept lettres ainsi que 9 scrabbles de huit lettres, en utilisant 8 lettres d'appui distinctes.

    CEINSSU  :   Un tirage qui s'avère peu prolifique mais intéressant, avec quelques rajouts relativement ardus ou improbables. Aucune terminaison classique n'est visible avec ces 7 lettres, mais la présence de deux S nous oriente en priorité vers la recherche de mots au pluriel. Tel est le cas de l'unique scrabble "sec", qui appartient au jargon héraldique : il s'agit d'un adjectif ici au féminin, INCUSES (incus,e : face d'une médaille frappée en creux).

    + C : Ce rajout est inattendu, on ne va pas forcément chercher le scrabble sur cet autre C déjà présent sur la grille... et on a tort ! Car INSUCCÈS sera forcément un coup sélectif.

    + F : Une solution difficile encore, de plus le mot n'est pas du vocabulaire courant. Il faut en effet jouer le pluriel FUSCINES (fourche antique à trois dents, ou pigment noir de la rétine).

    + I : Un coup beaucoup plus facile, la seule solution étant ici CUISINES qui ne doit pas poser de problèmes.

    + L : Cette lettre d'appui offre deux conjugaisons issues du même verbe (inclure) pour former aussi bien le participe passé INCLUSES que le subjonctif imparfait INCLUSSE. Le L est le seul rajout de cette série permettant deux solutions.

    + O : Un autre coup sans grande difficulté, COUSINES (qui est aussi un verbe transitif).

    + P : Un coup intéressant, puisque la seule possibilité sur cet appui est le pluriel SUCEPINS (plante parasite du pin).

    + Q : Malgré une apparente pléthore de consonnes, il ne faut pas zapper ce Q qui vous tend les bras... car il permet un autre mot au pluriel assez ardu, là encore en commençant par un S : SCINQUES (reptile voisin du lézard).

    + R : Pour finir, voici un autre mot au pluriel qu'il ne faut pas rater : SUCRINES (variété de laitue). A ne pas confondre avec le sucrin, qui est un melon sucré...

    Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :