• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de ce week-end permet de trouver un scrabble sec de sept lettres ainsi que 12 scrabbles de huit lettres sur 8 lettres d'appui distinctes.

    EGIINST : Un tirage qui peut paraître prometteur, avec des lettres qui se marient plutôt bien (comme le G et le N). On peut penser à plusieurs terminaisons : certaines sont verbales comme -ENT, -ITES, -IS, -IT, et d'autres non telles que -ISTE ou -IEN. La seule solution en sept lettres nous est donnée par une conjugaison formée à partir de l'une des désinences citées : TEIGNIS (du verbe teindre), qui n'est pas trop difficile.

    + A : Cette lettre d'appui est la plus productive puisqu'elle permet 4 scrabbles. 3 sont encore des formes verbales : GISAIENT (du verbe gésir à l'imparfait), SINGEAIT et enfin, à partir du scrabble sec et en intercalant simplement ce A,  TEIGNAIS. Mais une autre solution plus difficile peut s'avérer payante : le pluriel ANGIITES (ou angéite, inflammation des vaisseaux).

    + D : Pensez encore à accoler le G et le N, pour former un autre mot au pluriel : DIGNITÉS.

    + E : Si l'on a vu le scrabble de sept lettres cité plus haut, il suffit de penser à le rallonger avec ce E en rajout initial pour former ETEIGNIS...

    + F : L'unique solution passe par une terminaison en -IF qu'il faut former si l'on veut trouver GÉNITIFS (en linguistique, cas indiquant la possession).

    + L : Toujours un mot au pluriel, cette fois en commençant par la lettre d'appui, exactement sur le même modèle que DIGNITES : la seule solution est LIGNITES (charbon naturel fossile).

    O : Ici il faudra conjuguer... on pense à la finale en -IONS et on peut jouer ÉTIGIONS (étiger v.t. : tailler une plante en coupant sa tige). Mais on risque d'avoir plus de mal avec l'anagramme, car il y en a une ! D'autant plus difficile à trouver que l'initiale est cette fois le O : OIGNITES (passé simple du verbe oindre v.t. enduire d'une substance grasse).<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    + R : La finale en -ISTE évoquée en introduction est enfin à l'honneur ! Il faut former INGRISTE (qui se rapporte à Ingres, peintre français du 19ème siècle). Sachez que l'on peut aussi dire et écrire INGRESQUE...

    + U : Comme pour le rajout précédent, il faut commencer en IN- et connaître ce belgicisme : INSTIGUE (de instiguer v.t., pousser qqun à faire qqch).

    Un tirage qu'il est bon de connaître... pour le mémoriser, on pourra se souvenir que TEIGNIS scrabble sur chacune des lettres du mot FALOURDE (qui désigne un "gros fagot").

    A la semaine prochaine pour un nouveau tirage !Clin d'oeil

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :