• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne permet pas de scrabble sec en sept lettres, mais offre 15 possibilités de scrabbler sur 11 lettres d'appui distinctes.

    CEEIORR : Ce tirage comportant 4 voyelles et 3 consonnes semble équilibré, toutefois on peut chercher dans tous les sens, impossible de former un mot avec ces seules 7 lettres. Nous allons donc examiner les rajouts possibles sur une lettre d'appui, qui sont relativement nombreux. On peut déjà penser aux terminaisons susceptibles de nous être utiles : -IER, -IERE, -ERIE de même qu'aux verbes à l'infinitif en -ER. Pensons aussi enfin au préfixe RE-.

    + C : On n'aura peut être pas l'idée d'aller chercher le scrabble sur l'autre C déjà présent sur la grille... et on a tort. Car la solution existe, même si elle est difficile : CRIOCÈRE (petit coléoptère parasite des plantes). Aucun doute, c'est le coup le plus ardu de la série.

    + D : Plus facile, d'autant plus que les deux solutions envisageables "tirées de la corde" sont valables, donc pas de risque de zéro : CORDERIE et CORDIÈRE (cordier,e adj. et n. : qui fabrique ou vend de la corde). Un coup dans les cordes du joueur moyen...

    + F : le suffixe -ERIE est à nouveau utile, en partant de ce F d'appui la seule solution est en effet FORCERIE (serre chaude pour le forçage, qui est la culture d'une plante hors saison). Un mot qui peut susciter le doute !

    + G : Ici pas de problème de vocabulaire, le mot à trouver est plus que courant : CORRIGÉE.

    + M : Par contre ce M offre une nouvelle occasion de douter... la finale -OIR permet en effet ÉCRÉMOIR, et ce mot est tout à fait valable (appareil pour écrémer le lait). Sachez aussi que non seulement écrémage (bien sûr) mais également écrémeur (euse) figurent dans l'ODS.

    + N : Cette fois c'est le suffixe -IERE qui va nous être utile, car il offre deux solutions : CORNIÈRE (cornier,e : qui est à l'angle de qqch) et RONCIÈRE (roncier,e : buisson de ronces). Cependant il ne faut pas se satisfaire de ces deux possibilités car depuis quelques années un troisième scrabble est faisable sur ce rajout : ENCIERRO (lâcher de taureaux), plus difficile car le O est en dernière position.

    + P : Un coup pas très dur dans lequel le P est placé dans la deuxième moitié du mot à trouver : RECOPIER. Si vous ratez ce scrabble, vous me le recopierez 100 fois.

    + S : Deux solutions sont possibles ici, l'une formée encore avec le suffixe -IERE : SORCIÈRE, l'autre étant un verbe pas si évident : RECROISE (v.t.).

    + V : Encore un verbe en RE-, à l'infinitif mais du troisième groupe, pas facile car le V est relégué en milieu de mot : RECEVOIR.

    + X : Un autre infinitif mais cette fois la présence du X nous impose de rechercher avec le préfixe EX-, qui va nous permettre de former EXCORIER (v.t. écorcher légèrement).

    + Z : Attention car ici il faut penser à commencer par le O pour voir OCRERIEZ, du verbe ocrer.

    Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :