• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Comme celui de la semaine dernière, ce tirage ne permet de faire aucun scrabble de 7 lettres; par contre il offre la possibilité de former 16 scrabbles de huit lettres en utilisant 11 lettres d'appui distinctes.

    CEILORU : Un tirage à priori sympathique et prometteur, et cela est le cas. Nous allons voir qu'il est intéressant à plus d'un titre, même s'il n'est pas possible de former le moindre scrabble sec de 7 lettres. Certaines finales sont envisageables, comme -EUR ou -IER. Intéressons nous donc aux rajouts possibles à partir de ces sept lettres.

    + A : La première lettre de l'alphabet est la plus prolifique ici. Elle permet en effet de former 5 scrabbles différents, la plupart étant des formes conjuguées : CLOUERAI, COULERAI, ECROULAI et RECLOUAI ne présentent aucune difficulté. En revanche la cinquième solution est plus ardue, et cela d'autant plus que l'initiale est un O : OCULAIRE (faut avoir l'oeil !).

    + B : En partant de cette seconde lettre d'appui, on doit trouver BOUCLIER, seule et unique possibilité.

    + H : Le H se mariant bien avec le C, il ne faut surtout pas le zapper. Pour autant le seul scrabble qu'il permet sur ce tirage n'est guère aisé... il faut connaître CHOLURIE (présence de bile dans l'urine).

    + L : Nos amis suisses (que je salue) nous ont apporté cet adjectif permettant de scrabbler en doublant le L : CROUILLE (petit, chétif). 

    + N : Un verbe à l'infinitif auquel il faut penser, pour seule et unique solution : INOCULER.

    + O : On peut avoir un doute sur la validité de ce mot, et pourtant on a tout à fait le droit de rajouter un E au fond du couloir... pour former COULOIRE (égouttoir).

    + P : La terminaison en -EUR nous permet de trouver PICOLEUR (le féminin existe aussi...). Mais attention à l'anagramme, plus compliquée : RUPICOLE (grand passereau, aussi appelé coq de roche).

    + R : Attention au zéro sur ce coup, car il est un mot très usité notamment dans les commentaires sportifs : "reculoir" (souvent dans l'expression "être sur le reculoir"...). Sachez que ce mot n'est toujours pas dans l'ODS. Cependant un autre mot bien connu des internautes est quant à lui, tout à fait valable : COURRIEL (courrier électronique).

    + T : Une finale en -IER pour former CLOUTIER (personne qui fabrique ou vend des clous; le féminin est également valable).

    + U : On aurait tendance à ne pas s'attarder sur ce U nonchalamment placé sur la grille... et pourtant on peut scrabbler en finissant justement par un U... il faut jouer COURLIEU : encore un oiseau, synonyme de courlis, qui est un échassier à long bec. Le pluriel de ce mot s'écrit bien sûr avec un X.

    + Z : En finissant sur la dernière lettre de l'alphabet on doit trouver aisément CROULIEZ (ce verbe est transitif dans le sens désuet de "secouer").

    Ce sera tout pour aujourd'hui, rendez-vous à la semaine prochaine pour un nouveau tirage !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Mai 2008 à 11:11
    Tirage de la semaine
    C'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux mots chaque semaine. Cette semaine ci, il s'est glissé une petite coquille. 2 fois CLOUERAI. Il manque donc le COULERAI. Je ne connaissais pas CHOLURIE, CROUILLE, COULOIRE, RUPICOLE, CLOUTIER et COURLIEU. Encore une fois un tirage trés intéressant. :)
    2
    Dimanche 11 Mai 2008 à 20:16
    bien vu !
    En effet, bravo maestro pour ta perspicacité et grâce à toi cette erreur est désormais corrigée. Enfin merci également pour ta fidélité.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :