• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine nous permet de former un scrabble unique de sept lettres ainsi que 12 scrabbles de huit lettres en utilisant 8 lettres d'appui distinctes.

    AEEIMNN :  Voilà un tirage intéressant... contrairement aux apparences, il ne donne pas un nombre colossal de possibilités, et il peut s'avérer très sélectif. On pense tout de suite aux finales en -IEN ou -IENNE, qui crèvent les yeux... Cependant le seul scrabble sec possible avec ces seules sept lettres est un mot plus atypique et peu usité : MÉNIANE  (en architecture, balcon ou petite terrasse faisant saillie).

     
    + I :  On aurait tort de ne pas chercher sur ce I car justement il offre, en formant le préfixe IN-, un scrabble pas si évident que cela : INANIMÉE est en effet l'unique solution.
     
    + L :  Avec la terminaison -IENNE dont nous avons parlé, il est relativement facile de former le féminin MALIENNE (du Mali, pays d'Afrique occidentale). Mais il vaut mieux savoir que ce mot possède une anagramme, MÉLANINE (pigment brun de la peau, des cheveux ou de l'iris).
     
    + P :  Première conjugaison de la série, avec un verbe assez méconnu : EMPENNAI (de empenner : garnir de plumes). A savoir : PENNÉ,E n'est quant à lui qu'un adjectif.
     
    + R :  La finale -IEN s'impose cette fois, avec ARMÉNIEN qui nous donne la seule possibilité sur ce rajout.
     
    + S :  Pas de problème pour ceux qui ont trouvé le scrabble sec, ils sauront utiliser ce S pour jouer le pluriel MÉNIANES. Mais attention, si le S se trouve par exemple en haut de la grille, il faudra connaître l'anagramme, qui est encore une finale -IENNE :  SAMIENNE (samien,enne : de l'île de Samos en Grèce).
     
    + T :  En terminant sur ce T et en formant les désinences verbales -ENT et -AIENT, on peut trouver ANÉMIENT (du verbe anémier) ou encore MENAIENT. Mais là aussi une anagramme peu évidente peut faire la sélection : INENTAMÉ (adjectif, ici au masculin).
     
    + V :  Il faut commencer cette fois par le préfixe EN- pour trouver ENVENIMA.
     
    + Y :  Décidément ce tirage nous fait beaucoup voyager... après le Mali, l'Arménie et Samos, retour en Afrique pour le coup le plus difficile de la série : NIAMÉYEN (niaméyen,enne : de Niamey, capitale du Niger). A priori, il était pourtant difficile de croire que le scrabble était possible sur la dernière voyelle de l'alphabet... la preuve qu'à ce jeu, tout peut arriver !
     
    Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine avec sept nouvelles lettres !

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :