• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de ce week-end permet de former 2 scrabbles de sept lettres ainsi que 12 scrabbles de huit lettres sur 8 lettres d'appui distinctes.

    ABILNOT : Un tirage qu'il convient de connaître, car même si le nombre des solutions qu'il offre est relativement limité, parmi elles se trouvent quelques « classiques ». Evidemment avec ce tirage on pense tout de suite aux désinences verbales en -AIT, aux participes présents -ANT mais aussi à la finale en -TION, qui va nous fournir le tiers des scrabbles possibles sur une lettre d'appui. Mais les deux seules solutions en sept lettres sont ANOBLIT (du verbe anoblir) et BITONAL (bitonal,e : en musique, qui comporte deux tons). Comme TONAL et tous ses composés, les deux pluriels -ALS et -AUX sont valables...
     
    + A : En partant de ce A d'appui et en formant la terminaison -TION déjà évoquée, on forme ABLATION (action d'enlever un organe, une tumeur... ou action d'ablater, qui signifie « détruire le matériau de revêtement d'un engin spatial par sublimation ».
     
    + E : Cette lettre permet de former la finale -AIENT et dès lors il vient facilement LOBAIENT... dont la seule anagramme est le féminin BITONALE.
     
    + H : Un mot ardu à construire, que l'on entend en hiver à l'occasion de certaines compétitions sportives : BIATHLON (épreuve combinée de ski de fond et de tir). A ne pas confondre avec le DUATHLON, qui associe course à pied et cyclisme... pour les triathlètes qui ne savent pas nager ?
     
    + I :  La finale en -TION est encore à l'honneur avec LIBATION (offrande rituelle d'un liquide).
     
    + L : Il faut doubler le L d'appui avec celui que l'on a en main pour former BALLOTIN (emballage pour confiseries). Attention à ne pas rajouter ensuite un E à la fin de ce mot, car BALLOTTINE (roulade de viande désossée) s'écrit toujours avec deux T !
     
    + O : Encore un mot en -TION... et encore une offrande religieuse ! Cette fois il faut jouer OBLATION (à noter qu'il existe aussi les adjectifs OBLAT,E et OBLATIF,ive).
     
    + S : Comme nous l'avions dit précédemment, on peut rajouter ce S pour faire BITONALS. Mais ce rajout permet également de former la finale de l'imparfait -IONS et donc de jouer TABLIONS.
     
    + U : Cette lettre est finalement celle permettant le plus de solutions, puisque 3 scrabbles sont possibles, tous commençant par une voyelle. Un participe présent : OUBLIANT, une autre finale en -TION : ABLUTION (lavage du corps comme purification religieuse) et enfin une nouveauté de l'ODS 5 : ABUTILON (arbuste ornemental).
     
    Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine pour un nouveau tirage !
     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :