• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine ne donne pas de scrabble sec en sept lettres, par contre il permet de former 10 scrabbles de huit lettres en utilisant huit lettres d'appui distinctes.


    ACEILQU : Ce tirage comporte une lettre chère, heureusement accompagnée de sa meilleure compagne : le U, pour obtenir un tirage à priori sympathique. On pense tout de suite aux terminaisons adjectivales en -IQUE  qui fournissent le plus gros bataillon des mots contenant un Q. Il suffit ensuite de mettre en ordre les lettres restantes... la plupart des mots à trouver ne sont donc pas difficiles à construire, tout au plus nécessitent-ils un minimum de vocabulaire. Nous nous intéresserons également aux rallonges antérieures possibles à partir de ces scrabbles, car elles sont nombreuses et surprenantes.
     
    + A : C'est justement cette finale qui va nous être utile ici... en partant de la lettre d'appui, et en pensant au tréma on peut former le superbe ALCAÏQUE (adj., se dit d'un type de vers grecs ou latins).
     
    + C : Sur notre lancée, toujours en commençant par la lettre d'appui, on obtient CALCIQUE (qui se rapporte au calcium ou à la chaux). Pour l'anecdote, ce mot accepte deux rallonges antérieures : TRI- et ANTI-.
     
    + L : La même terminaison nous offre ici CLANIQUE (relatif au clanisme, organisation en clans). Ce mot peut lui aussi être éventuellement rallongé, en CYCLANIQUE. A noter qu'il existe également CLONIQUE...
     
    + O : Plus difficile ici, car il sera vain de composer cette terminaison qui nous a tant réussi jusqu'à présent. On ne pourra scrabbler qu'en commençant par le A et en formant un suffixe moins courant pour trouver AQUICOLE (qui vit dans l'eau, ou relatif à l'aquaculture, et synonyme de AQUACOLE). Figurez-vous qu'il peut être lui aussi prolongé pour faire DULCAQUICOLE ! C'est un synonyme de DULCICOLE (qui vit en eau douce).
     
    + R : Pas trop de souci en principe sur ce coup. Ce R nous offre la possibilité de composer la désinence verbale en -ERA pour jouer CLIQUERA (v.t., enclencher un dispositif de sélection, mot bien connu de tous les internautes...).
     
    + S : Un des rajouts les plus difficiles de la série, car le mot est rare et atypique. L'initale est en effet le Q et il faut trouver QUISCALE (oiseau d'Amérique centrale... nous en reparlerons bientôt sur ce blog !).
     
    + T : Deux solutions sur cette lettre, avec d'abord une dernière finale en -IQUE : LACTIQUE (se dit d'un acide qui apparaît dans certaines fermenatations). Ce mot admet pour rallonges : GA-, mais aussi  (juste pour épater la galerie...), MALO- et PARAL-. Attention quand même à l'anagramme, qui est une forme verbale : CLIQUETA (de CLIQUETER v.i., on écrit "je cliquette"). On peut ensuite DECLIQUETER et ENCLIQUETER, qui eux sont transitifs !
     
    + Z : Aucune espèce de difficulté sur la dernière lettre de l'alphabet, qui permet deux scrabbles évidents : CALQUIEZ et CLAQUIEZ.
     
    Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine où sept nouvelles lettres vous attendent !

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :