• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

             Notre tirage apparaît cette semaine sur fond de nuages, au-dessus du bleu de la mer... il permet de faire un scrabble sec de sept lettres ainsi que 19 mots de huit lettres sur 12 lettres d'appui distinctes.

             AADEINS  Un tirage riche en voyelles, qui ne demande donc qu'une consonne... Le scrabble est cependant possible avec ces seules sept lettres, avec une construction très atypique puisqu'il faut ici juxtaposer 3 des 4 voyelles, et arborer le I d'un tréma pour former le magnifique pluriel NAÏADES qui s'avère être l'unique solution.

    + B : Il faut démarrer de cette lettre d'appui pour former un autre pluriel, BADIANES (arbuste asiatique produisant une essence anisée).

    + C : Cette fois l'initiale est un A et la solution nous vient d'outre-Atlantique, avec ACADIENS (acadien,enne : d'Acadie, au Canada). Mot à ne pas confondre avec son homophone AKKADIEN (d'Akkad, en Mésopotamie).

    + D : La lettre d'appui est aussi initiale, le mot est encore au pluriel, avec comme pour le scrabble sec, un tréma sur le I : DANAÏDES (papillon d'Afrique).

    + F : Il faut partir de cet appui pour espérer trouver FAISANDE (du verbe faisander, v.t. : laisser du gibier se décomposer pour donner du goût).

    + G : Deux scrabbles possibles, tous les deux étant des formes conjuguées : AGENDAIS (de agender v.t., en Suisse, noter sur un agenda) et DÉGAINAS.

    + I : La seule voyelle sur laquelle le scrabble est possible. Il faut penser que NAÏADES + I = DENIAIS + A = ... DÉNIAISA (v.t., rendre moins niais).

    + L : En partant de cette lettre déjà posée sur la grille on peut former LANDAISE (landais,e : du département des Landes). Mais il faut se souvenir que ce mot possède une anagramme conjuguée : DÉLAINAS (délainer v.t. : débarrasser la peau d'un mouton mort de sa laine).

    + M : Cette lettre est la plus prolifique puisqu'elle permet 4 scrabbles, pas très simples pour la plupart. La terminaison verbale -AMES, très tentante, ne donne absolument rien. On peut jouer les pluriels ADAMIENS  (hérétique du II ème siècle pratiquant le nudisme; synonyme : ADAMITE) ou AMADINES (petit passereau africain). Les deux autres possibilités sont AMENDAIS et, plus difficile, DÉSAMINA (v.t., en biochimie : priver une molécule de son groupe amine).

    + N : Encore un verbe rare... le scrabble passe par l'initiale A et il faut jouer ANDAINES (andainer v.t. : disposer le foin en andains, rangées de foin fauché).

    + P : Une désinence en –AIS pour former ÉPANDAIS, du verbe épandre à l'imparfait (penser à rajouter ensuite un R initial si la grille vous le permet !).

    + R : On pourrait penser que cette lettre se marie très bien avec notre tirage et permet une pléiade de scrabbles... et la montagne accouche d'une souris, car la seule possibilité sur ce rajout est bel et bien DANSERAI... souvenez-vous en !

    + T : Ce dernier rajout offre en revanche trois solutions, qui ont toutes pour initiale A et sont toutes des pluriels : ADIANTES (variété de fougère) AIDANTES (aidant,e adj., assistant,e) et ANATIDÉS (oiseau palmipède). Un classique à retenir !

    Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine avec sept nouvelles lettres !


     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :