• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine permet de faire 2 scrabbles de sept lettres ainsi que 23 scrabbles de huit lettres sur 14 lettres d'appui distinctes.        

    ADEERSU : Un tirage très agréable et prometteur. Il faut penser aux désinences verbales en -ERA(S), aux participes passés féminins en -EE(S) et aux terminaisons en -EUSE, qui vont s'avérer très rentables. Ces trois terminaisons donnent la grande majorité des solutions possibles ! Deux scrabbles secs sont faisables avec ces seules sept lettres : RADEUSE (n.f., en argot, prostituée) et son anagramme SERDEAU (officier de bouche à la table du roi de France). Un classique qu'il est bon de connaître...

    + B :  En partant de cette lettre d'appui et avec la terminaison en -EUSE on forme et l'on doit jouer le féminin BRADEUSE.

    + C :  Le suffixe -EUSE est encore là, et même doublement, puisqu'il permet CADREUSE et CARDEUSE. Mais on peut aussi jouer DECAUSER (v.t., en Belgique, dénigrer) et DECREUSA (décreuser v.t. : lessiver un fil textile brut pour le débarrasser de sa gomme; on peut aussi écrire décruer ou décruser). 4 solutions donc, pour ce rajout.

    + F :  Pas de "fardeuse"... cette fois il faut penser au participe passé pour jouer FRAUDEES (un verbe que l'on emploie le plus souvent intransitivement ; pensez que l'on « fraude le fisc » !).

    + G : Une lettre qui se marie très bien avec notre tirage, pour nous offrir 3 solutions : encore une fois, les participes passés au féminin pluriel DRAGUEES et GRADUEES, et enfin le mot en -euse de service, GARDEUSE (gardeur,euse : personne qui garde les animaux).

    + H : Presque pareil que le coup précédent, on remplace le G par le H et on forme HARDEUSE (hardeur,euse : acteur de films pornographiques). Il s'agit d'un mot nouvellement entré dans l'ODS 5.

    + I : Encore un féminin en -euse, mais cette fois tiré d'un adjectif en -eux et qui ne commence pas par la lettre d'appui : RADIEUSE est l'unique scrabble ici.

    + J :  Un autre participe passé au féminin pluriel, et un coup pas si facile car le J n'arrive qu'en troisième position : ADJUREES (adjurer v.t. : supplier).

    + L : Une fois n'esr pas coutume, ce rajout ne permet ni mots en -EUSE ni en -EES. Il faut au contraire jouer au masculin pluriel DEALEURS (dealeur,euse = dealer n.m.) ou, plus simple, son anagramme conjuguée ELUDERAS.

    + M : Deux autres formes verbales pas trop difficile, DEMEURAS et MEDUSERA.

    + N : Les verbes sont encore une fois décisifs sur ce rajout... les deux possibilités de scrabble sont DENUERAS (de dénuer v.t.) et RENAUDES (renauder v.i. : se plaindre).

    + P : Attention, surtout pas de « drapeuse ». Ce mot erroné peut cependant vous aider à mémoriser que la présente lettre d'appui n'accepte avec ce tirage qu'une seule solution, de construction difficile : PERSUADE.

    + S : Pas d'autre possibilité que le pluriel RADEUSES...

    + V : Un mot peu courant qui peut faire la différence : DRAVEUSE (féminin de draveur, dérivé de draver v.t. transporter du bois par flottage...)

    + X : Outre le pluriel SERDEAUX, il faut aussi penser à l'anagramme verbale EXSUDERA (v.t. suinter, ou émettre par suintement).

    Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :