• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine ne permet de former aucun scrabble sec de sept lettres ; en revanche il est possible de faire 10 scrabbles en utilisant 8 lettres d'appui distinctes.

    AEGINRV : On peut penser avec ce tirage à jouer « vaginer », mais ce verbe n'existe pas, seul l'adjectif VAGINE,E (gainé, en botanique) est dans l'ODS. Pas de verbe « vigner » non plus, et il faut se rendre à l'évidence : il n'y a aucune solution avec ces seules 7 lettres... Examinons donc maintenant l'ensemble des possibilités de rajout.
     
    + A : Deux solutions vous tendent les bras, encore faut-il pour les jouer, posséder un minimum de vocabulaire. ENGRAVAI (du verbe engraver v.t., recouvrir de gravier) a pour anagramme VARAIGNE (ouverture par laquelle l'eau de mer pénètre dans un marais salant).
     
    + D : La seule solution sur ce coup est un verbe  à l'infinitif commençant par V, à priori pas trop difficile : VIDANGER (v.t.).
     
    + E : Une désinence verbale classique pour ce coup, sans doute le plus facile de la série : VENGERAI.
     
    + I : Le V est encore fois l'initiale... la vigne et le vin que vous avez en main pourront vous aider à former l'unique solution, VINAIGRE, qui est aussi un verbe.
     
    + L : Plus difficile, un mot de vocabulaire commençant en G et reléguant le V en milieu de mot : GRAVELIN (type de chêne).
     
    + O : Un autre coup sélectif nous venant de Suisse : ARGOVIEN (ien, enne : du canton d'Argovie). Parmi les habitant(e)s d'autres cantons helvètes, signalons entre autres valaisan,anne , vaudois,e , uranais,e ou le magnifique schwyzois,e...
     
    + T : Deux possibilités de scrabble : une désinence verbale en -ENT pour faire VAGIRENT (du verbe vagir v.i. crier en parlant du nouveau-né), et un adjectif verbal au féminin : GIVRANTE.
     
    + U : Et pour finir, un verbe à l'infinitif dont la principale difficulté vient du fait qu'il commence par un N : NAVIGUER (v.i.).
     
    Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :