• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine permet de former un scrabble sec de sept lettres ainsi que 18 scrabbles de huit lettres en utilisant 11 lettres d'appui distinctes.

    ABDERSU :  On pense très vite à « badeurs » ou « busarde » mais ces deux mots sont fantaisistes et en tout cas ne sont pas répertoriés dans l'Officiel du Scrabble. Avec ces 7 lettres les terminaisons en -ERAS, -EUR ou -ARD(E), qui vont nous être fort utiles pour la suite, restent improductives et il faut dès lors faire preuve d'un peu de feeling (ou connaître le tirage...) pour trouver ABSURDE, qui s'avère être l'unique solution. Examinons à présent les possibilités de rajout :

    + A : Le salut passe par la terminaison en -ERAS qui permet de faire DAUBERAS (dauber v.t., dénigrer). Un verbe classique au scrabble, que l'on rencontre assez fréquemment.

    + E : Ce deuxième E nous permet de former une finale en -EUSE qui va nous donner l'unique solution, BRADEUSE (fém. de bradeur).

    + G : Plus difficile, le pluriel d'un mot qui peut s'écrire de trois manières différentes : BÉGUARDS (au Moyen-Age, hérétique), qui s'orthographie également BEGARD et BEGGARD.

    + I : Ce tirage scrabble sur toutes les voyelles (sauf le Y). Le I est prolifique avec 3 jolis scrabbles : ESBAUDIR (v.t., se réjouir ; s'écrit aussi ébaudir). RIBAUDES (ribaud,e : débauché... encore au Moyen-Age) et enfin le magnifique SUBARIDE (adj., presque aride).

    + L : Jusqu'au 31 décembre 2007, un seul scrabble était possible : DURABLES. Mais l'ODS 5 a offert une anagramme à cet adjectif: BERLAUDS (berlaud,e : nigaud,e).

    + M : Un autre pluriel pour un scrabble unique, BERMUDAS. Peut-être pas si évident que cela...

    + O : La lettre offrant le plus de solutions, toutes verbales : BAROUDES (barouder v.i, se battre), BOUDERAS, RADOUBES (v.t.), et, plus difficile, ABSOUDRE et DÉBOURSA.

    + R : Le E nous donnait le mot au féminin, le R nous le donne au masculin pluriel : BRADEURS.

    + S : Le pluriel du scrabble sec ABSURDES est l'unique possibilité.

    + T : En partant de cette lettre placée sur la grille, on joue le féminin pluriel TUBARDES (tubard,e : tuberculeux).

    + U : Après avoir formé la terminaison en -EUR il ne faut pas hésiter à jouer DAUBEURS (le féminin est valable aussi).

    Ce sera tout pour aujourd'hui, un nouveau tirage vous attend la semaine prochaine. Bonnes vacances à tous ceux qui comme moi, délaissent leur job pour quelque temps... et bon courage à tous les autres.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :