• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine permet de former un scrabble sec de sept lettres ainsi que 14 scrabbles de huit lettres, en utilisant 9 lettres d'appui distinctes.

    AAEILMN : Un tirage plutôt prometteur, permettant de former plusieurs finale en -AI, -IEN ou AL,E notamment. C'est cette dernière qui nous offre la seule possibilité en sept lettres : ANIMALE. La présence de notre lion n'était donc pas un hasard...

    + B : On peut penser à MINABLE, et avec le A qui reste, toujours avec la même terminaison on forme MANIABLE qui est le seul rajout possible sur cette lettre. A noter que ce mot lorsqu'il est au pluriel, a pour anagramme BALSAMINE (plante à fleurs jaunes).

    + C : ANIMALE contient LAMINE, et avec le A restant et le C d'appui on obtient CALAMINE (résidu charbonneux qui encrasse les moteurs à explosion). Mais il faut savoir que ce mot est aussi un verbe pronominal, car les moteurs en question finissent par se calaminer !

    + G : On pense tout de suite à former le suffixe -AGE, d'où il résulte LAMINAGE... pas trop dur.

    + M : Le coup n'est pas simple car il faut séparer les deux M. Le préfixe MAL- et la désinence verbale -AI nous donnent alors MALMENAI.

    + O : Avec 4 voyelles dans le tirage, on aurait tort de zapper ce O car le scrabble est bien là : une ANOMALIE qui peut coûter très cher !

    + R : Il suffit de construire la finale -ERA, et LAMINERA ne doit poser aucun problème.

    + S : Outre le pluriel ANIMALES, il faut penser aux conjugaisons en -AMES du passé simple pour faire LAINAMES (de lainer v.t. : rendre moelleux un tissu de laine). Enfin, plus difficile, et avec encore une fois le préfixe MAL- qui apparaît dans bon nombre de mots, on peut jouer MALSAINE.

    + T : Cette lettre est la plus productive de la série, puisqu'elle donne 4 possibilités de scrabble. 3 sont des formes verbales : ALIMENTA est un peu plus ardu que LAMAIENT et LAMENTAI. Pour la quatrième il faut penser à nouveau la terminaison -ALE pour former l'adjectif MATINALE.

    + U : Cette dernière lettre sera vraiment celle de la fin, puisqu'il faut justement terminer sur ce U pour former MILANEAU (petit milan) pour ce qui est sans doute le coup le plus délicat de la série.

    Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine pour un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :