• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine ne permet pas de former un scrabble sec en 7 lettres. En revanche il est possible de jouer 8 scrabbles de huit lettres, en utilisant 5 lettres d'appui distinctes.

    AAILNOT : Un tirage qui promet mais qui offre bien peu finalement... Les terminaisons verbales en -ANT ou en -AIT, pas plus que la finale -AL ne permettent pas de former un mot de sept lettres. Nous allons donc examiner les possibilités de rajout à partir de ce tirage.

    + B : On peu penser à ANOBLIT, mais que faire du A restant ? La finale en -TION est finalement le seul moyen d'ajuster un scrabble, avec ABLATION. Un coup pas si commode que ça...

    + H : Encore plus difficile cette fois. Le H vient en effet en milieu de mot, on doit penser au préfixe ANTI- et il faut terminer par le O pour voir un très ardu ANTIHALO (adj. et nm : qui supprime l'effet de halo).

    + N : La lettre la plus productive, puisqu'elle permet trois possibilités : les formes conjuguées LAITONNA (laitonner v.t. : garnir de fils de laiton, ou recouvrir de laiton) et TALONNAI (v.t.), ainsi que l'adjectif NATIONAL en partant de cette lettre d'appui. 

    + P : On va chercher en commençant par le P, et on aura tort... Il s'agit d'un coup sélectif, la seule solution nous vient de très loin... Il faut jouer TALAPOIN (moine bouddhiste).

    + R : Encore un adjectif en -AL avec le N pour initiale, NOTARIAL. Mais ce mot possède une anagramme peu connue et utilisant la même terminaison : RATIONAL (n.m. dans l'Antiquité, ornement d'étoffe porté par le grand prêtre, chez les Hébreux). Attention, il ne s'agit pas d'un adjectif, n'essayez donc pas de le prolonger avec un E...

    Ce sera tout pour aujourd'hui, à dimanche en huit pour un nouveau tirage ! 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :