• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Les JO étant enfin terminés, me voici de retour... et pour attaquer la rentrée d'un bon pied, je vous présente ci-dessus notre nouveau tirage hebdomadaire. Un tirage qui permet de former un scrabble sec de sept lettres ainsi que 9 scrabbles de 8 lettres en utilisant huit lettres d'appui distinctes.

    ACEINRV : Il s'agit d'un tirage équilibré, comprenant des lettres qui se marient bien, tous les ingrédients semblent donc réunis pour donner une série riche en scrabbles; pourtant un seul est possible avec ces seules 7 lettres : VAINCRE. Les terminaisons -ERA, -AI ou -IEN se révèlent en effet totalement improductives...

    + A : On sent un verbe conjugué, mais cette piste s'avère stérile; finalement on doit se contenter d'une solution relativement difficile, VARIANCE (n.f. nombre de facteurs déterminant l'équilibre d'un système physiochimique).

    + C : Ne pas zapper ce second C déjà présent sur la grille, car en le doublant avec celui de notre tirage, on peut former VACCINER qui peut rapporter beaucoup de points. A noter qu'il existe beaucoup de mots de 7 ou 8 lettres comprenant un V et deux C : citons pêle-mêle CONVICT, CEVICHE, CERVICAL, COCHEVIS, VISCACHE, CONVAINC, CAVECON, CONCAVE, VACCAIRE, VACANCE... pour ne citer que ceux-là.

    + E : Cette fois c'est bel et bien une forme conjuguée qui fait la décision, en formant la désinence -ERA : ÉVINCERA. Pas trop difficile... en principe.

    + H : Avec un C dans le tirage on va tout de suite chercher le scrabble sur le H, si ce dernier se présente. On pense à CHAVIRE ou à CHANVRE mais pour utiliser toutes nos lettres il faut utiliser le V comme initiale pour jouer VACHERIN (qui désigne aussi bien un fromage de Suisse ou du Jura, qu'un gâteau meringué à la chantilly).

    + I : les terminaisons en -AI ou -ERAI ne donnent rien, pas plus que la finale en -IEN. La difficulté est ici de commencer par le E, tandis que le V est relégué en milieu de mot : la seule solution est ÉCRIVAIN (que l'on peut rallonger par un E final pour le mettre au féminin).

    + O : Comme sur le E, c'est une conjugaison au futur qui nous donne la seule solution avec un terminaison en -ERA : CONVIERA ne présente aucune difficulté.

    + T : Le T permet de former la désinence du participe présent. Cette fois encore, il faudra utiliser le E comme initiale pour former ÉCRIVANT. Mais les scrabbleurs chevronnés savent que ce mot possède une anagramme moins connue, NAVICERT (permis de navigation).

    + Z : Si l'on a le scrabble sec, on pensera tout de suite à finir sur la dernière lettre de l'alphabet pour jouer VAINCREZ... Un coup pas trop dur mais qui peut faire très mal s'il est raté !

    En conclusion, on peut souligner que VAINCRE scrabble sur chacune des lettres de CAHOTIEZ (où seul le T offre deux solutions).

    Ce sera tout pour aujourd'hui... à la semaine prochaine avec sept nouvelles lettres !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :