• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine ne permet pas de scrabble sec de sept lettres, mais toutefois 7 scrabbles de huit lettres sont possibles, en utilisant six lettres d'appui distinctes.

    ELRSTUU : Bien que ne comportant que des lettres à 1 point, ce tirage est rendu difficile par la présence de deux U. On peut se laisser aller à jouer un "LUTEURS" bien tentant mais ce mot n'est pas valable, contrairement à LUTAGE et au verbe LUTER (boucher avec du lut). Au premier coup d'une partie, il faudra vous contenter de 14 points avec ce tirage...

    + A : On peut chercher des formes conjuguées sur ce A mais cela ne donne rien, pas plus que la terminaison -EUR. Il faut penser à une autre finale pour trouver le seul scrabble possible : SUTURALE (de l'adjectif sutural,e).  

    + C : En partant de cet appui il est assez facile de trouver le rajout CULTURES, qui ne pose aucun problème.

    + F : Pas plus de "flûteurs" que de "luteurs" dans notre dictionnaire de référence... Malgré tout la lettre d'appui est encore l'initiale, mais cette fois la solution est plus ardue, d'autant plus qu'il s'agit d'un mot nouvellement entré dans l'ODS : FRUSTULE (n.m. enveloppe siliceuse de certaines algues).

    + M : Encore une solution difficile car le M est relégué en milieu de mot; le seul rajout possible est ici SURMULET (poisson marin voison du rouget, à ne pas confondre avec le surmulot !)

    + R : Enfin un mot en -EUR... il ne faut pas hésiter à jouer LUSTREUR pour assurer le top sur un coup que beaucoup de forts joueurs peuvent très bien rater ou se refuser. A noter que le féminin LUSTREUSE est également accepté.

    + T : Voilà enfin la lettre qui nous manquait pour former LUTTEURS, bien sûr valable avec deux T et qui peut prendre lui aussi la marque du féminin. Attention quand même, ce mot a une anagramme qui peut s'avérer décisive : TURLUTES (du verbe transitif turluter, chantonner... au Québec). L'homophone TURLUTTE désigne un ustensile de pêche.

    On le voit, sur cette série les solutions sont peu nombreuses mais dans l'ensemble assez sélectives... à la semaine prochaine avec sept nouvelles lettres !

    Nota : J'ai déjà dû le dire dans ce blog, mais je le rappelle : l'ODS ne peut être téléchargé. Il est en vente dans toutes les bonnes librairies ou peut être commandé via le site de la Fédération Française de Scrabble; en outre, l'objet de ce blog n'est pas de publier des listes brutes de mots, exhaustives ou non. Si vous souhaitez confectionner toutes les listes que vous voulez, vous avez la possibilité de le faire à l'aide du logiciel Duplitop (réservé aux licenciés, voir là aussi le site de la FFSc).

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :