• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine ne donne aucune solution de scrabble sec en sept lettres ; par contre il permet de former 17 scrabbles de huit lettres en utilisant 12 lettres d'appui distinctes.

    EEIMOST : Avec ces sept lettres au premier tirage, on se dit que le scrabble est là... et pourtant, on peut essayer toutes les combinaisons possibles et imaginables, rien à faire : il faut se contenter de 18 points... Voyons maintenant les possibilités de rajouts qui elles, sont plutôt nombreuses. Pensons en particulier aux terminaisons en -ISME et -ISE,E qui, vous allez le voir, vont s'avérer payantes.

    + A : Si la première lettre de l'alphabet est déjà présente sur la grille et dans une position favorable, elle servira d'initiale pour former ATOMISÉE, seul et unique scrabble sur cet appui.

    + B : En mariant ce B avec le M que nous avons en main, on arrive à trouver assez facilement EMBOITES (que l'on peut rallonger par un R initial, pensez que le verbe REMBOITER existe). Pour autant on aurait tort de se satisfaire de cette solution car en utilisant le B comme initiale et en composant la finale -ISME évoquée plus haut, on peut former l'anagramme BÉOTISME (lourdeur, grossièreté... propre au béotien !).

    + D : Il est tentant de chercher en plaçant ce D en début de mot, mais ici l'initiale est le M et la seule solution : MODESTIE... un mot cher aux scrabbleurs.

    + G : Le mot à trouver n'est pas exactement le contraire du précédent, mais n'en est pas loin... Il faut encore une fois chercher la terminaison en -ISME pour jouer ÉGOTISME (culte du moi).

    + J : Le mot à trouver est du vocabulaire courant mais pas forcément évident, le J venant en troisième position tout de suite après le I : MIJOTÉES. A savoir : MIJOTAGE est valable mais pas « MIJOTEUR » (seule la MIJOTEUSE existe).

    + N : L'initiale est encore le M, pour former MONÉTISE (v.t., transformer en monnaie).

    + P : Un classique du vieux scrabbleur, qui en voyant le pluriel ÉPITOMÉS (abrégé d'un livre), va justement abréger ses recherches car il sait ce mot possède une anagramme et une seule : EPSOMITE (sulfate de magnésium).

    + R : Encore un -ISME qui ne devrait pas vous échapper : ÉROTISME. Mais comment expliquer que l'anagramme de ce mot soit... TIMORÉES ? Encore un classique !

    + S :  Plus difficile. Il faut partir d'un S et reléguer l'autre vers la fin du mot pour trouver le féminin STOMISÉE (stomisé,e adj. : qui a subi une stomie, création d'un anus ou d'un méat artificiel). Pensez, le cas échéant, à la rallonge pour faire CUSTOMISÉE (qui, contrairement à STOMISÉ, n'est pas seulement un adjectif mais aussi un verbe).

    T : Encore une solution difficile, d'autant plus que le mot à trouver est de la nouvelle fournée 2008 de l'ODS 5 : TOTÉMISE (v.t. doter un scout du nom d'un totem).

    + V<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> : Deux solutions cousines sur cet appui, l'une doit vous faire penser automatiquement à l'autre : ÉMOTIVES et MOTIVÉES. Facile !</o:p> 

    + X : Quand je vous disais que la finale -ISME était productive ! Il faut encore y penser pour faire EXOTISME. Mais attention, là aussi il faut éviter de se relever sur ce joli coup car l'anagramme plurielle TOXÉMIES (accumulation de toxines dans le sang) peut faire la décision.

    Ce sera tout pour aujourd'hui. Je vous souhaite un bon week-end et à la semaine prochaine pour un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :