• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine permet de former deux scrabbles secs de sept lettres ainsi que 13 scrabbles de huit lettres en utilisant 9 lettres d'appui distinctes.

    ACDEILS : Ce tirage donne quelques idées : un préfixe courant, DÉ-, très utilisé pour former des verbes, et des finales classiques, comme celles en -AS, -AIS, -ALE ou -IDE. Ce sont ces deux dernières qui nous offrent les deux possibilités en sept lettres : DISCALE (discal,e : en médecine, relatif à un disque) et l'anagramme nouvellement entrée dans l'ODS, le pluriel ALCIDÉS (oiseau marin plongeur, type pingouin... d'où l'image ci-dessus). Ce dernier l'emporterait sur DISCALE au premier coup d'une partie, le C pouvant être valorisé.

    + A : On pense tout de suite aux désinences verbales classiques pour former DÉCALAIS et DÉLACAIS. Mais il y a une autre solution, plus belle et plus savante : DIACLASE (fissure, en géologie).

    + E : Encore une forme conjuguée ne posant pas de problème majeur : DÉCELAIS.

    + H : Cette lettre se mariant bien avec le C, on doit s'y attarder. Il faudra cependant avoir un peu de vocabulaire pour trouver l'unique solution, pas vraiment aisée... le pluriel CHÉDAILS (en Suisse, matériel de ferme).

    + M : Un autre coup sélectif. La finale en -ISME peut valoir de l'or si l'on connaît CLADISME  (étude des parentés par clades, qui sont des groupes d'embranchements d'animaux ou de plantes). Un mot qui fera la différence !

    + N : Le préfixe DÉ- nous sert encore pour former DÉCLINAS sans trop de difficultés. Mais ce mot possède une anagramme classique en terminant sur la lettre d'appui et en formant la finale -IEN : SCALDIEN (scaldien,enne : de la région de l'Escaut).

    + P : Cette fois il faut partir de cette lettre d'appui pour jouer PLACIDES, seule et unique possibilité. A noter que PLACIDE + I donne un autre mot en -IDE : LAPICIDE (ouvrier qui grave une pierre).

    + S : Vous ne trouverez pas d'autre solution que DISCALES...

    + T : Le préfixe DÉ- ne permet pas de former que des verbes : ici c'est l'adjectif DÉLICATS qui s'avère être la seule solution de scrabble.

    + U : Deux rajouts possibles sur cette voyelle : ACIDULES (qui est aussi un verbe : rendre légèrement acide) et ÉLUCIDAS.

    Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine avec un autre tirage !


  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Septembre 2008 à 10:57
    Soltuions vite fait...
    Comme çà, vite fait, je vois Déclinas/Scaldien, Décelais, Placides, et éventuellement Acidalies en 9 lettres...
    2
    Dimanche 14 Septembre 2008 à 18:41
    Bien vu
    Bravo pour ces solutions
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :