• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former un seul scrabble sec ainsi que 12 scrabbles de huit lettres en utilisant 8 lettres d'appui distinctes.

    AEINPRU  : Un tirage qui offre de belles possibilités de finales, en -ERA(I), -EUR, -INE... La seule possibilité en sept lettres est cependant un mot plus difficile à voir, d'autant plus que l'initiale est un U : UNIPARE (se dit d'une femelle qui n'a qu'un seul petit à la fois) 

    C : Encore un coup très difficile, même si le mot est du langage courant... cette fois le U n'est pas l'initiale mais la dernière lettre ! Il faut aussi penser à la cédille pour former ce mot qui peut très bien passer... INAPERCU !

    + G : Pas de « pagineur » dans le dictionnaire. Il faut s'orienter vers les formes conjuguées, la terminaison -AI nous donnant ici le passé simple RÉPUGNAI.

    + L : Pas de « lapineur » non plus... une seule solution, qui n'est pas du vocabulaire courant, du moins en France : PARULINE (fauvette d'Amérique). Nous reparlerons de cet oiseau ces prochains jours dans notre bestiaire.

    + O : Les verbes à l'infinitif, surtout ceux des deuxième et troisième groupes, ne sont pas toujours évidents. Ici il faut commencer par le E et aligner trois voyelles consécutives en fin de mot pour jouer ÉPANOUIR.

    + Q : La présence d'un U dans le tirage nous conduit naturellement à chercher sur cette lettre si elle se présente. La seule solution : PANIQUER. Il n'y a vraiment pas de quoi....

    + R : On évitera « rapineur » et on s'orientera à nouveau vers les désinences verbales qui permettent deux rajouts, ici au futur : PURINERA (puriner : en Suisse, recouvrir un champ de purin) et RUPINERA (rupiner : familièrement, bien réussir un examen). Ces deux verbes sont transitifs.

    + S : Outre le pluriel UNIPARES, il faut penser à l'anagramme qui est encore un verbe à l'infinitif : PUNAISER (v.t.).

    + T : La lettre d'appui la plus prolifique, elle permet trois rajouts : enfin un mot en -EUR valable, PATINEUR, un verbe auquel il faut penser : PEINTURA (v.t. barbouiller de peinture), et enfin, plus simple de construction avec la longue désinence -AIENT qui vaut pour l'imparfait, on obtient RUPAIENT (ruper v.t. : en Suisse, dévorer).


    Ce sera tout pour aujourd'hui... je vous souhaite un bon week-end et vous donne rendez-vous à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


     

  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Septembre 2008 à 22:49
    PAIRUNE
    Bonsoir, je vois : Unipare sec !! et aussi Purinera et Rupinera, Paruline Paniquer, Peintura...
    2
    Samedi 20 Septembre 2008 à 06:59
    Tirage
    Bravo, attention quand même à ce INAPERCU qui est sans doute un des coups les plus jolis et des plus difficiles.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :