• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine permet de former trois scrabbles secs de sept lettres ainsi que 11 scrabbles de huit lettres en utilisant 8 lettres d'appui distinctes.

    EEHINST : Malgré les différentes terminaisons que l'on peut former à partir de ce tirage, les possibilités offertes par ces sept lettres sont relativement limitées du fait de la présence d'une lettre à 4 points. Néanmoins trois scrabbles secs de sept lettres sont possibles... Deux mots au pluriel : ETHNIES (groupement humain de même culture) et THÉINES (alcaloïde du thé; attention, l'adjectif "théiné,e" n'est pas valable, contrairement à caféiné,e); et enfin plus difficile, STHÉNIE (en médecine, état de bon fonctionnement). Notez qu'un mot cousin, STHÈNE, est également présent dans notre dictionnaire de référence, mais n'a aucun rapport avec le précédent puisqu'il s'agit d'une unité de force. Un tirage bon à connaître, dont nous allons examiner maintenant les possibilités de rajout en 8 lettres.

    + A : Si l'on a vu STHÉNIE, on ne peut pas louper ce rajout, le mot obtenu étant aussi une rallonge antérieure d'une lettre... partons donc de ce A pour jouer ASTHÉNIE (état d'épuisement sans cause organique). A noter sur ce mot la rallonge MYASTHÉNIE (tendance à la fatigue musculaire) sans oublier, pour faire plus long... NEURASTHÉNIE. Le A est la seule voyelle permettant un rajout sur notre tirage de cette semaine.

    + C : Cette lettre est toujours la bienvenue lorsque l'on a un H dans le tirage. Ici il faudra commencer par un E pour voir ENTICHES (s'enticher : s'amouracher), sans perdre de vue que ce mot a pour anagramme un autre verbe, TECHNISE (v.t.), rare dans le langage courant.

    + D : Toujours en travaillant à partir de la racine "STHENE" et de ses "cousins", on obtient le difficile DISTHÈNE (silicate d'alumine) qui en fera plonger plus d'un ! 

    + M : Le H est ici l'initiale pour former un mot peu courant au pluriel : HIEMENTS (action de hier v.t., enfoncer un pavé avec une hie). Cependant ce mot possède depuis cette année une anagramme en -isme : ETHNISME (attachement à des considérations ethniques).

    N : Toujours en commençant par le H, il faut doubler ce N d'appui avec celui de notre tirage pour former une désinence verbale au passé simple, HENNITES (de hennir v.i.) qui est la seule possibilité ici.

    + R : La finale en -ien nous donne les deux seuls rajouts possibles sur cette lettre, et ce sont deux mots au pluriel : RHÉTIENS, terme géologique (rhétien,enne : d'un étage du trias supérieur; à ne pas confondre avec R(H)ETIQUE, de Rhétie, ancienne région des Alpes) et l'anagramme THÉRIENS (n.m., mammifère évolué) que l'on obtient simplement en permutant le R et le T...

    + S : Sur cette lettre une seule possibilité, en mettant STHÉNIES au pluriel.

    + T : A partir de l'initiale H nous formons une conjugaison pas très difficile, en formant la désinence -ent : HÉSITENT, qui n'a pas d'anagramme.

    Ce sera tout pour cette semaine... je vous souhaite un bon week-end, à samedi prochain avec un nouveau tirage !

     

    Solutions des tirages de 6 lettres + joker de mercredi :

    1    ACIEREE

    11   IMPAYEE 21   LIXIVIA
    2    LOUVOIE 12   KARKADE 22   ALTHAEA
    3    ZOOMAIT 13   PALAUAN 23   OKOUMES
    4    ENJAMBA 14   SIXTIES 24   OTTOMAN
    5    PANICUM 15   BULBULS 25   GUEUSAI
    6    LUPIQUE 16   QUICHUA 26   OVOTIDE
    7    EXFOLIE 17   GALLUPS 27   CONGELO
    8    COULOMB 18   HYENIDE 28   AUGURAL
    9    ATIEKES 19   CURIUMS 29   AKUAVIT
    10  OLORIME 20   AMAZIGH 30   FURCULA

  • Commentaires

    1
    detoutetderien
    Samedi 27 Septembre 2008 à 14:49
    Vite fait
    Bonjour, Ethnies/Theines ! +T = Hésitent / +N = Hennites +C = Entiches / +AE = Anesthesie +RS = Hérissent
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :