• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine ne permet de former aucun scrabble sec de sept lettres, mais en revanche il offre 17 possibilités de rajout en 8 lettres, en utilisant 12 lettres d'appui distinctes.

    EEIRRSU : Sept lettres à un point, 4 voyelles pour 3 consonnes mais aucune solution envisageable en 7 lettres... On peut essayer toutes les finales, -EUR,EUSE,IER,RIE... cela ne donne rien; mais ces finales vont toutefois nous être très utiles pour la suite. Voyons les possibilités offertes par une lettre d'appui.

    + C : La difficulté ici est qu'il faut commencer par le S, ce qui peut ne pas venir à l'esprit. Et les terminaisons en -IER,E et -ERIE vous donnent alors SUCRERIE et SUCRIÈRE... Si l'on voit l'un on voit forcément l'autre. Mais on peut tout autant passer à côté de ces deux scrabbles. Pensez le cas échéant à rajouter un Z à la fin de SUCRERIE, ça peut servir !

    + D : SEDUIRE + R... Ici il faudra former la finale -EUR pour jouer un peu évident REDISEUR (rediseur,euse : personne qui rabâche; à noter que rabâcheur,euse est valable aussi).

    + G : Encore un coup pas très très facile, les deux solutions qu'il permet n'étant pas d'une évidence première... Parmi les pièges à éviter, il faut savoir qu'il n'y a pas d' "égriseur" ni d' "égrisure". Vous avez le choix entre : d'une part un mot au pluriel, GRUERIES (privilège du roi sur les bois); à noter qu'au singulier, ce mot peut être rallongé en GRUÉRIEN (gruérien,enne : de la Gruyère, en Suisse); et d'autre part, un participe passé au féminin, RESURGIE (de resurgir, verbe que l'on peut écrire aussi ressurgir; être resurgi = être réapparu brutalement).

    + L : Pas de "reliseur"... Comme sur le C plus haut, deux mots de la même famille donnent les deux solutions : RELIEURS (mot que l'on peut mettre au féminin) et RELIURES. Terminaisons classiques...

    + N : Nous avons snobé le M qui ne donne aucun rajout ("remiseur" n'étant pas valable lui non plus). Ce N donne par contre une possibilité de scrabble depuis cette année avec NURSERIE, mot que l'on n'écrivait jusque là qu'à "l'anglaise", NURSERY. A éviter : "résineur" ou encore "renieurs" !

    + O : La terminaison -ERIE est décidément très productive puisque cet appui donne le pluriel ROUERIES (ruse). Là aussi, pensez à rajouter un Z final quand le mot est sur la grille au singulier...

    + P : En partant de cet appui on peut former le pluriel PRIEURÉS (communauté religieuse ou église de cett communauté; le mot peut aussi s'écrire sans accent dans le sens du féminin de PRIEUR, nom et adjectif (supérieur,e de couvent; on dira ainsi : mère prieure). Mais attention à l'anagramme UPÉRISER (v.t stériliser du lait en le portant à très haute température). Jamais évident d'utiliser le U comme initiale...

    + Q : Un appui à examiner en toutes circonstances dès lors qu'un U figure dans le tirage. Pas question de "rerisquer", et attention aussi à la bulle avec l'horrible "requéris"... acquérir et requérir sont deux verbes que beaucoup de français ne savent décidément pas conjuguer correctement. Il faut pourtant ici conjuguer requérir au présent et à la première ou deuxième personne du singulier pour former REQUIERS, seule et unique solution.

    + T : Une terminaison en -EUR qui nous donne l'improbable et néanmoins valable ÉTIREURS (étireur,euse : en métallurgie, personne qui étire...). Ce mot, uniquement lorsqu'il est au féminin, peut être rallongé par un D antérieur pour former DETIREUSE (machine qui élargit les tissus). Pas de "détireur" donc... Mais ETIREURS n'est pas la seule solution : il faut penser à l'anagramme RESITUER (v.t.) qui ne prend toujours qu'un seul S.

    + U : Encore un mot avec le U pour initiale, encore une finale en -IER,E : USURIÈRE ne saute pas aux yeux et peut s'avérer fort sélectif.

    + V : Cette fois c'est une nouvelle finale en -EUR qu'il faut former, en n'ayant pas peur de jouer RÉVISEUR (valable aussi au féminin en -euse).

    + Z : Sur la dernière lettre de l'alphabet, sans doute le coup le plus facile de la série avec RUSERIEZ qui ne présente aucun problème particulier.

    Un tirage bon à connaître, rempli de pièges, de mots sur lesquels on peut douter et de zéros à éviter... à la semaine prochaine avec sept nouvelles lettres !

    Solutions de "je veux du H" de jeudi :

    1    CHARISME

    11   SHUNTERA 21   NAPHTENE
    2    TELETHON 12   MAHRATTE 22   SHRAPNEL
    3    ORPHISME 13   RHENIUMS 23   CATECHOL
    4    BIHOREAU 14   ORPHELIN 24   DAHOMEEN
    5    HEBRAISE 15   ATHETOSE 25   SHAMISEN
    6    THORITES 16   CHERUBIN 26   REHAUSSE
    7    CHASUBLE 17   APHERESE 27   THEURGIE
    8    DETHEINA 18   TARBOUCH 28   LITHARGE
    9    HOMESPUN 19   SPHERULE 29   PHRATRIE
    10  PHALERES 20   THEBAINE 30   ETHICIEN

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :