• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former un scrabble sec de sept lettres ainsi que 12 rajouts en 8 lettres, en utilisant 8 lettres d'appui distinctes.

    AEINQRU : La présence du Q et du U accompagnés de cinq lettres à un point nous promet un tirage plaisant. On pense tout de suite aux terminaisons en -IQUE ainsi qu'aux désinences verbales, notamment le futur en -ERA qui nous donne NIQUERA. Cette solution est la seule faisable avec ces sept lettres... Examinons donc les rajouts possibles sur une lettre d'appui. Attention aux bulles, par exemple "arénique" qui peut venir très vite à l'esprit !

    + B : Ca ressemble à BERNIQUE, à une lettre près. En fait il ne faut pas prendre le chemin du -IQUE pour trouver le seul scrabble possible : BANQUIER (qui peut se décliner au féminin). Un mot auquel vous penserez sans doute, vu les évènements récents...

    + I : Pas de problème en finissant sur cette lettre d'appui pour ajuster NIQUERAI... mais ce mot possède deux belles anagrammes moins évidentes, l'une ayant le Q pour initiale : QUINAIRE (qui a pour base le nombre cinq) et l'autre commençant par I : IRAQUIEN (de l'Irak, que l'on peut aussi orthographier sans U, IRAQIEN, ou encore IRAKIEN).

    + L : Pas de suffixe classique ici, le seul rajout possible nous vient du nom d'un célèbre personnage : ARLEQUIN (bouffon dont le costume est fait de pièces disparates). Pensez que l'on peut mettre ce nom au féminin en rajoutant un E. A noter qu'une autre rallonge plus longue est possible : ARLEQUINADE (pitrerie).

    + M : Encore une fois le suffixe -IQUE ne donne rien; il faudra faire preuve d'un minimum d'imagination pour former la seule possibilité sur cet appui, avec la même terminaison que pour le rajout précédent : RAMEQUIN (petit récipient pour la cuisson au four).

    + P : En partant de cette lettre on doit trouver l'infinitif PANIQUER (v.t.) : un mot facile, qui ne doit surtout pas vous faire peur !

    + S : On peut bien sûr souder ce S au scrabble sec pour former NIQUERAS. L'anagramme est moins évidente, même si elle se termine par S : il faut conjuguer le verbe RENAITRE à la première ou deuxième personne du passé simple pour jouer RENAQUIS.

    + T : Toujours avec le même verbe et au même temps, cette fois à la troisième personne on obtient RENAQUIT. En démarrant de la lettre d'appui on doit trouver l'anagramme TAQUINER.

    + U : Cette fois la terminaison en -IQUE est la bonne car elle nous donne la seule solution, peu évidente : URANIQUE (relatif à l'uranium).

    Ce sera tout pour aujourd'hui... à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :